DOSSIERS DE CORRUPTION EN TUNISIE

Espaces ouverts à tous les membres du Webvirage pour diverses infos & papotage

Re: DOSSIERS DE CORRUPTION EN TUNISIE

Messagepar Nagy » Mer 09 Mar 2011, 21:18

Ca date d'il y a dix ans. Je ne sais pas si quelqu'un l'a déjà fait paraître mais à tout hasard... Au fait les espérantistes se demandent toujours où est passé Tasfaout.

Corruption et trafic d’influence
Les déboires de Slim Chiboub, l’Africain

L'Espérance Sportive de Tunis (EST), l'un des clubs les plus prestigieux de Tunisie, a toujours suscité des convoitises attisées par les rivalités régionales et les querelles de "clothers" (ou plutôt de "Ribats" : quartiers et faubourgs des grandes villes). Il semble cependant qu'avec le règne , Slim Chiboub, l'EST est devené non seulement l'objet des ressentiments de tous les autres clubs tunisiens (cf. les graves événements de Béja de 1999) mais que sa mauvaise réputation a, à présent, largement dépassé les frontières.
Arrogant et magouilleur, Si Slim est en passe, en effet, de confirmer -et de triste manière- que la devise de l'EST ("Sang et Or", les couleurs du club), n'est pas qu'une simple métaphore. L'or est en grande partie celui des fonds occultes de la corruption, le sang étant celui provoqué par les intimidations et les violences. L'image de l'Espérance s'en trouve -et c'est bien dommage- gravement ternie. "Taraji ya Dawla", le slogan préféré de ses supporters (Espérance , souveraine comme un Etat), est devenu synonyme d'arbitraire, d'injustice, de corruption et de manipulations en tous genres.

Alors que la Tunisie a obtenu l'accord de principe pour l'organisation de la Coupe d'Afrique 2004, un vent d'indignation souffle, tel l'harmattan sur le continent contestant les méthodes musclées, sonnantes et trébuchantes (InchAllah!) de Chiboub, le providentiel homme à fric (Afrique).
Ce sont les violents incidents de Bamako (match contre le Djoliba) après ceux de Casablanca qui ont fait déborder le vase... de la corruption et des abus.
Résultat : des affrontements violents, des dizaines de bléssés et l'arrestation à Bamako du Nigérian Razak (vice-président du Satellite FC), homme de main présumé de Slim Chiboub, qui semble avoir été, spontanément ou contraint, particulièrement bavard dans les locaux de la police malienne.
Il faut lire attentivement l'interview publiée par “Actuel” (Abidjan, Côte d'Ivoire) que nous reprenons ci-contre, pour se convaincre de la gravité d'une situation qui pourrait remettre en cause l'organisation par la Tunisie de la Coupe d'Afrique en 2004 et qui, dans l'immédiat, risque de déboucher, au début du mois d'août à Abidjan où l'EST doit affronter "l'Africa Sport", sur des incidents plus graves encore que ceux de Bamako.
L'auteur de cette interview n'est autre, en effet, que Gaye Mamadou, dirigeant de "l'Africa Sport". Ce dernier s'explique, se défend et attaque d'une façon d'autant plus crédible qu'il bénéficie d'une réputation plutôt bonne parmi les "managers-foot" du continent! Affaire à suivre...
A cela s'ajoutent les révélations faites par un jeune joueur nigérian Julius Aghahowa après son passage à l'EST à Tunis. Né en février 1982, recruté directement à 17 ans sans la médiation d'un représentant légal, Julius a eu une prime de US$60 000 à la signature, un salaire de US$6 000 par mois dans le cadre d'un contrat de 3 ans et son club d'origine a obtenu US$200 000. Le séjour à Tunis se passe plutôt difficilement, Julius ayant de grosses difficultés d'adaptation malgré son talent et son passeport ayant été placé dès son arrivée "dans le tiroir de M. Slim"! Et voilà que Julius apprend qu'on négocie, à son insu, son transfert en Europe à plus de 5 millions de dollars. Futé, le jeune Julius se montre discret et parvient à "partir en vacances". Arrivé à Lagos, il déballe des vertes et des pas mûres sur "l'enfer de la maison Chiboub" : la trique, le paternalisme autoritaire, le racisme sournois et surtout les tours de passe-passe lucratifs des achats et ventes de jeunes talents.
Intriguant, magouilleur et de surcroit "négrier des stades", c'est sans doute un peu trop... même pour un gendre gâté et milliardaire !

Leïla Boubich

-----------------------

Ligue des champions
Gaye Mamadou (manager foot) : "Slim Chiboub est dangereux pour l'Africa"

Le dernier match qualificatif pour la ligue des champions de la CAF disputée entre le Djoliba et l'Espérance de Tunis, à Bamako (Mali), a provoqué du grabuge lié au problème de corruption. Et le président de l'Espérance de Tunis, Slim Chiboub, serait à la base de cette affaire. L'ivoirien Gaye Mamadou, cité dans cette scabreuse affaire pour laquelle Razak (vice-président du Satellite FC) est emprisonné au Mali, se défend. "Slim Chiboub est dangereux pour le football africain".

• Vous avez été cité dans une affaire de corruption orchestrée par le président de l'Espérance de Tunis, Slim Chiboub. Qu'en est-il exactement?
Gaye Mamadou : Je suis vraiment surpris d'entendre mon nom mêlé à cette histoire de corruption. J'ai toujours évité Slim Chiboub pour ses mauvaises pratiques. C'est à cause de ses magouilles que l'ASSEC n'a pas joué la coupe du monde des clubs. Et récemment, au Maroc, lors de la finale des champions, Slim Chiboub avait remis de l'argent à Ahmed Aladé qui était chargé de corrompre les arbitres devant officier le match Espérance-Raja. J'étais en compagnie de Ouattara Hégaud et Emmanuel Muradas. Par la suite, les employés de l'hôtel où nous étions, nous ont confié que Aladé avait en sa possession US$18 000 (environ 13 millions CFA) pour les arbitres.

• Vous avancez des propos assez graves. Avez-vous les preuves de ce que vous dîtes ?
G.M:Pour l'intérêt supérieur du football africain, je suis prêt à tout. Et j'assume ce que je dis. Nous sommes arrivés à un stade où ce genre de magouilles doit prendre fin. Je parle de ce que je sais et de ce que j'ai vécu. Pour les preuves, personne ne peut détenir des preuves à 100%, néanmoins je pourrais en fournir si le besoin se fait sentir.

• A quel moment votre nom a été cité dans l'affaire Djoliba-Espérance?
G.M: En fait, Brau Konan Bertin, de Radio Côte d'Ivoire, a voulu avoir des précisions sur l'affaire. Et il a appelé le président du Djoliba, M. Karounga Kéita. Ce dernier lui a répondu qu'il avait eu vent de ce que Chiboub enverrait trois personnes, notamment Razak, Aladé et moi-même pour corrompre les arbitres qui devaient officier le dernier match Djoliba-Espérance de Tunis. Vous savez le résultat, vous savez également ce que cela a engendré. Alors je me suis dit que Slim Chiboub est en train de [*mot censuré*] la [*mot censuré*] dans le football africain. Et qu'il était temps qu'on le dénonce. Raison pour laquelle j'ai décidé de lever un coin de voile sur certaines pratiques de ce monsieur dangereux pour le football africain.

• Vous disiez tout à l'heure que Slim Chiboub pourrait nuire également à l'Africa Sport en ligue des champions...
G.M: Bien sûr ! Je dirais même que toutes les équipes engagées dans la ligue des chamions doivent faire attention à Slim Chiboub. Si je fais allusion particulièrement à l'Africa Sport, c'est parce que c'est le représentant de mon pays, et il évolue dans la poule de l'Espérance. Chiboub est dangereux. Il peut envoyer des arbitres saboter un match. Parce que, pour lui, le football est synonyme de magouille, de corruption.

• Ce que vous avancez met en doute la crédibilité du football africain et par ricochet celle de la Confédération africaine de football (CAF)...
G.M: Je pense que le président de la CAF, Issa Ayatou, doit maintenant prendre ses responsabilités. Parce qu'il continuera d'avoir honte devant ses pairs de la FIFA si les magouilles ne cessent pas dans le football africain comme ce fut le cas lors de la dernière finale de la ligue des champions où le Raja, malgré toutes les combines orchestrées à son encontre, a humilié Slim Chiboub, son équipe et son peuple. Dans le milieu du football africain, personne n'ignore aujourd'hui que Slim est une mauvaise graine pour ce football-là. A cause de lui, la CAF est en train de perdre sa crédibilité, les arbitres africains sont de plus en plus corruptibles.

• On revient sur la question. On comprend difficilement que votre nom soit mêlé directement à cette affaire de corruption. Soyez plus explicite...
G.M: Je répète que je suis surpris parce que je n'étais même pas en Afrique au moment où cette affaire éclatait. C'était sans doute pour mettre la poudre aux yeux des gens qu'il m'a cité. Surtout que j'ai été un des témoins occulaires de ce qu'il a fait au Maroc. Regardez, à cause de Slim, le pauvre Razak croupit aujourd'hui dans une prison au Mali. Pourtant lui, il est en liberté et se permet tous les voyages qu'il veut. Pour le bien du football africain, il faut que les Razak, Aladé et tous les arbitres sortent de leur réserve pour dire la vérité afin qu'une solution soit trouvée à ces problèmes de fraude. Et le football africain en sortira grandi. Slim Chiboub, président de l'Espérance, est dans la commission d'organisation des compétitions internationales de la CAF. Vous comprenez pourquoi il se permet autant de facilités.
Entretien réalisé par
Tibet Kipré et Ken
“Actuel” 20 juin 2000
Ohrom âlya el koura baâd elIfriki.
Le Club Africain est une institution, pas une marchandise.
Avatar de l’utilisateur
Nagy
STAFF WEBVIRAGE.COM
STAFF WEBVIRAGE.COM
 
Messages: 5685
Enregistré le: Dim 30 Déc 2007, 00:17
Localisation: Derrière toi donc fais gaffe
En ligne: 126d 7h 47m 10s

Re: DOSSIERS DE CORRUPTION EN TUNISIE

Messagepar HanzoHatory » Jeu 10 Mar 2011, 22:35

Nagy a écrit:Ca date d'il y a dix ans. Je ne sais pas si quelqu'un l'a déjà fait paraître mais à tout hasard... Au fait les espérantistes se demandent toujours où est passé Tasfaout.


Et les tunisiens se posent la question pourquoi Pizza Hut a cessé son activité en Tunisie et les actionneurs de Canal + se posent la question comment ça se fait qu'on met le plus corrompu des tunisiens pour combattre le piratage en Tunisie ...
Image
Avatar de l’utilisateur
HanzoHatory
MEMBRE WEBVIRAGE.COM
 
Messages: 28426
Enregistré le: Sam 02 Avr 2005, 21:01
Localisation: Paris
En ligne: 180d 10h 33m 7s

Re: DOSSIERS DE CORRUPTION EN TUNISIE

Messagepar Messi_CA » Ven 11 Mar 2011, 09:15

si la comité des avocats pose une plante contre chiboub pour corruption ça sera mieux que de faire la police. et les preuves sont à la pelle, peut être bien on annulera deux ou trois championnats de leurs palmarès pourri
...الإفريقي تعيش... الافريقي عقلية ..... الإفريقي دولة ...
Avatar de l’utilisateur
Messi_CA
CLUBISTE ABONNE
 
Messages: 2704
Enregistré le: Dim 23 Mar 2003, 20:16
Localisation: Afghanistan
En ligne: 140d 13h 28m 58s

Re: DOSSIERS DE CORRUPTION EN TUNISIE

Messagepar doudou » Dim 13 Mar 2011, 16:31

لا تأسفن على غدر الزمان لطالما..... رقصت على جثث الاسود كلاب
لا تحسبن برقصها..... تعلو أسياده
فستبقى الاسود أسودا .... والكلاب كلابا
يبقي الاسد مخيفا في اسره..... حتى وان نبحت عليه الكلاب
قل ما شئت في مسبتي ..... فسكوتي عن اللئيم جواب
لست عديم الجواب ولكن..... ما من اسد يجيب على الكلاب

Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt ...
Avatar de l’utilisateur
doudou
CADRE CLUBISTE
 
Messages: 23778
Enregistré le: Dim 19 Déc 2004, 18:41
Localisation: là ou bat le cœur de tout un peuple
En ligne: 566d 21h 48m 17s

Re: DOSSIERS DE CORRUPTION EN TUNISIE

Messagepar HanzoHatory » Dim 13 Mar 2011, 16:58



Cette vidéo remonte à un mois environ voir plus ... Il y a pire que de détourner des œuvres archéologies ... Ce même Materi ainsi que Belhassen Trabelsi ont déclassé des sites inscrits au patrimoine mondial par l'Unesco à Carthage pour une construire un projet immobilier ...
Image
Avatar de l’utilisateur
HanzoHatory
MEMBRE WEBVIRAGE.COM
 
Messages: 28426
Enregistré le: Sam 02 Avr 2005, 21:01
Localisation: Paris
En ligne: 180d 10h 33m 7s

Re: DOSSIERS DE CORRUPTION EN TUNISIE

Messagepar Nagy » Lun 14 Mar 2011, 00:06

Au niveau du Club Africain, il y a un dossier que je voudrais voir ouvert en priorité (hormis celui de la mascarade électorale récente) c'est celui de la coupe de Tunisie 2006. Cette finale que personne ne peut avoir oubliée. Je sais pertinemment que la préparation d'avant-match a été salement perturbée, et par notre propre camp encore, pour des motifs personnels et au détriment du CA. Alors je demande à tous ceux qui ont vécu cette période de l'intérieur du Club de dire ce qu'ils savent.
Ohrom âlya el koura baâd elIfriki.
Le Club Africain est une institution, pas une marchandise.
Avatar de l’utilisateur
Nagy
STAFF WEBVIRAGE.COM
STAFF WEBVIRAGE.COM
 
Messages: 5685
Enregistré le: Dim 30 Déc 2007, 00:17
Localisation: Derrière toi donc fais gaffe
En ligne: 126d 7h 47m 10s

Re: DOSSIERS DE CORRUPTION EN TUNISIE

Messagepar klumpF » Lun 14 Mar 2011, 02:12

2006 ou 2003 Nagy ?
Je dirais bien les deux :shock:
Quand les mouettes suivent un chalutier, c'est qu'elles pensent qu'on va leur jeter des sardines ...
E.C.
Avatar de l’utilisateur
klumpF
CLUBISTE ABONNE
 
Messages: 6812
Enregistré le: Jeu 14 Aoû 2008, 11:14
En ligne: 166d 5h 41m 10s

Re: DOSSIERS DE CORRUPTION EN TUNISIE

Messagepar becalossi » Lun 30 Juil 2012, 12:28

الحكومة تتجاوز القانون وتعرّض وزراءها للسجن

المراسل-الشروق التونسية-هل خفي على الحكومة التونسية أن ما تزعم بيعه في ما تسميه حصتها في كل من شركتي تونيزيانا والنقل هي موضوع رهن لدى عديد البنوك التونسية وبالخصوص المؤسسة العربية المصرفية مما يعرّضها للمساءلة..


في خطوة أولى للتفويت في ممتلكات عائلة الرئيس السابق بن علي وأصهاره قرّرت الحكومة التونسية المؤقتة بيع ما أسمته بحصتها في كل من شركتي تونيزيانا والنقل وهي حصص كانت على ملك صهر الرئيس السابق المدعو صخر الماطري ورجل الأعمال التونسي حمدي المدب اللذين يملكان قرابة الـ25٪ من رأس مال شركة تونيزيانا بتمويل في شكل قروض كانا تحصّلا عليها من بنوك تونسية قدرت بـ866 مليون دينار يعود نصيب الأسد منها إلى المؤسسة العربية المصرفية لذي منح لوحده قرضا في الغرض قيمته ما مقداره 365 مليون دينار تونسي.

وكانت هذه الصفقة أبرمت في سنة 2010 لما طرحت تونيزيانا جزءا من رأسمالها للبيع ورغم التعتيم الإعلامي الذي رافق إسناد هذه القروض ومدة خلاصها وكيفية تسديدها فقد تعقدت المسألة بعد اندلاع الثورة ووضع الدولة التونسية يدها على ممتلكات عائلة وأصهار الرئيس السابق بن علي.

لكن الشيء المؤكد هو أن البنوك التونسية وخاصة المؤسسة العربية المصرفية لم تسترجع ديونها المسندة إلى صخر الماطري لتمويل صفقة شراء 25٪ من رأسمال شركة توزيزيانا لذلك ومن وجهة نظر قانونية صرفة فإن إقدام الحكومة على بيع هذه الحصة يمثل خرقا واضحا للقانون باعتبار أن هذه الحصة من رأسمال الشركة المذكورة هي موضوع رهن للبنوك المقرضة وطبعا يمنع القانون التونسي بيع الممتلكات التي هي موضوع رهن إلا بعد تسوية وضعيتها القانونية والمالية والسؤال المطروح هو هل أن الحكومة على علم بهذا الاشكال القانوني أم أنها تعتبر نفسها فوق القانون؟

وجاء في الفصل 292 من المجلة الجزائية التونسية «يشبّه بالتحيل ويعاقب مرتكبه حسب الفصل 291 من نفس المجلة بالسجن مدة خمسة أعوام وبخطية قدرها ألفان وأربع مائة دينار كل من باع أو رهن أو كرى ما سبق بيعه أو رهنه أو كراؤه» وهو الأمر الذي ينسحب على قضية الحال حيث أن الـ25٪ المذكورة هي موضوع رهن لفائدة عديد البنوك التونسية وكان من الأجدر تسوية وضعيتها المالية مع المؤسسات البنكية المقرضة ثم الشروع في بيعها أو التفويت فيها.

وفي علاقة بالقرض الممنوح للمدعو صخر الماطري لتمويل عملية شرائه للحصة المذكورة من رأسمال شركة تونيزيانا يعلم الجميع أنه بتاريخ سبتمبر 2010 فوّتت المؤسسة القطرية للاتصالات (Qtel) في 25٪ من رأسمال شركة تونيزيانا لشركة برنساس هو لدينغ وشركة الزيتونة للاتصالات المملوكتين من طرف المدعو صخر الماطري ومجموعة المدب المملوكة من طرف رجل الأعمال التونسي حمدي المدب بمبلغ قدره 866.5 مليون دينار تكفلت بتمويل العملية مجموعة بنوك تونسية والمؤسسة العربية المصرفية على أن يسدد المقترضون الديون المذكورة في أجل أقصاه 31 ديسمبر 2012 وجاء في عقد القروض الممنوحة أنه في صورة العجز عن تسديد تلك القروض تتحصل المؤسسة العربية المصرفية على 15٪ من حصة صخر الماطري وحمدي المدب في حين تذهب الـ10٪ المتبقية إلى باقي البنوك التونسية المقرضة.

وفي سؤال لأحد المصرفيين التونسيين علمت «الشروق» أنه على الحكومة سداد أولا تلك القروض قبل تاريخ 31 ديسمبر 2012 ثم تمرير قانون أمام المجلس التأسيسي تعود بمقتضاه ملكية تلك الحصة من رأسمال تونيزيانا إليها ومن ثمة الشروع في عملية البيع.

نفس المصرفي قال لـ«الشروق» أن الحصة المذكورة تصل قيمتها اليوم في السوق حوالي 1447 مليون دولار أي ما يعادل ملياري دينار تونسي وهو مبلغ يساوي ضعف ثمنها عند شرائها من طرف صخر الماطري وحمدي المدب في سنة 2010.

لكن أين مكان الشريك الثاني رجل الأعمال التونسي حمدي المدب في هذه المسألة؟ مصادر مطلعة قالت لـ«الشروق» إن المدب ربما تنازل عن نصيبه لفائدة الدولة مفضلا الخروج من هذه الصفقة بأخف الأضرار خاصة والجميع يعلم أنه تم الزج به تحت الضغط الذي مورس ضده من طرف الرئيس السابق بن علي شخصيا باعتبار أن القطريين أيامها رفضوا رفضا قطعيا مشاركة أي فرد من العائلة الحاكمة في أي مشروع يقيمونه في تونس لذلك تم استعمال رجل الأعمال المذكور من باب التمويه لا غير.

وفي كل الحالات هناك خروقات قانونية عديدة قد تكون ارتكبتها الحكومة في عملية بيع ما أسمته حصتها في رأسمال شركة تونيزيانا.
أما فيما يتعلق بشركة النقل فالمسألة تبدو أكثر تعقيدا وربما ستؤدي إلى إشكالات قانونية وسياسية مع عديد مصنّعي السيارات في العالم: كفولسفاغن الألماني ومرسيدس وبورش وكذلك عديد المؤسسات البنكية التونسية والعالمية نظرا لتشابك المسارات المالية لهذه المؤسسة وتداولاتها في أكثر من بورصة تونسية وعربية وأوروبية الأمر الذي يمكن أن يؤدي إلى انخفاض قاتل في سعر أسهمها وفقدان ثقة المتعاملين معها.


http://www.almourassel.com/%D8%A7%D9%84 ... D9%86.html
Ben Chikha, tu aura marqué à tous jamais le peuple clubiste: Merci et bonne route
Avatar de l’utilisateur
becalossi
SUPPORTER CLUBISTE
 
Messages: 1889
Enregistré le: Mar 15 Mai 2007, 12:50
Localisation: la marsa
En ligne: 36d 3h 53m 50s

Re: DOSSIERS DE CORRUPTION EN TUNISIE

Messagepar LIMFALGUIT » Lun 30 Juil 2012, 16:05

http://www.kapitalis.com/kapital/35-ent ... ntree.html

l'archive est encore là....le 5 Décembre 2011.....
Image
Avatar de l’utilisateur
LIMFALGUIT
CADRE CLUBISTE
 
Messages: 2836
Enregistré le: Lun 02 Sep 2002, 15:07
Localisation: Europe, Moyen Orient & Afrique
En ligne: 111d 17h 13m 13s

Re: DOSSIERS DE CORRUPTION EN TUNISIE

Messagepar LIMFALGUIT » Lun 30 Juil 2012, 16:08

la transaction n'étant jamais été finalisée....l'État tunisien devrait se garder le droit de racheter toutes les parts d'Orascom et non uniquement les 25%......Quelle bande de vendus ces asservis de gouvernement....http://www.orascomtelecom.com/files/med ... Qatar.pdf; quand aux banques tunisiennes impliquées, elle devraient être poursuivies en justice pour blachiment d'argent!
Image
Avatar de l’utilisateur
LIMFALGUIT
CADRE CLUBISTE
 
Messages: 2836
Enregistré le: Lun 02 Sep 2002, 15:07
Localisation: Europe, Moyen Orient & Afrique
En ligne: 111d 17h 13m 13s

PrécédenteSuivante

Retourner vers CAFÉ WEBVIRAGE

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 146 invités