Page 1 sur 6

LUTTONS CONTRE LA VIOLENCE

MessagePosté: Lun 23 Sep 2002, 19:42
par VIRAGISTE
Suite à la réapparition du phénomène de la violence qui ne cesse de nuire à notre sport, je lance un appel à tous les internautes tunisiens, clubistes, espérantistes, étoilistes, stadistes, sfaxiens, bizertins, hamhamistes, usémistes, et autres, à oeuvrer ensembles pour lutter contre le mal qui ronge notre sport, et qui contribuer à vider les travées de nos stades, car malheureusement, il est loin ce temps où on allait au stade garçons et filles, en famille, etc...

Pire, aujourd'hui des vies humaines sont mises en jeu, rappelez vous Béja, où des suporters ont trouvé la mort :( Camacho agressé par une horde de supporters, les actes d'incivilité au décours des matches, etc...

Le football en particulier, et le sport en général c'est avant tout une fête, une kermesse, un moment de bonheur, de joie, de stress, de déception, bref, d'émotion.

Comment pourrions nous remedier à ce mal ? commençons par donner l'exemple et mettre en place un débat constructif et des actions concrètes, j'attends vos propositions :wink:

Sportivement votre

Viragiste



MessagePosté: Lun 23 Sep 2002, 20:01
par GABSI
la violence dans nos stades est le reflet d'une violence et crise de la societé tunisienne. Cette haine et violence envers les autres est un défoulement inconscient pour ceux qui le font. La solution est loin d'etre facile...le pb est dans notre societé et les gens exteriorisent leur deceptions,leurs echecs personnels et leur sort. Moi je suis pour une limitation des degats pour le court terme et c'est par des enquetes policieres et des peines d'emprisonnements pour ceux qui s'impliquent dans des actes pareils...
il faut aussi remettre le sport et le foot à sa juste valeur dans notre societé et nous on dirait qu'on vit pour le foot !!! on n'oublie souvent qu'on est tunisien et s'en identifie comme esperantiste ou clubiste ou etoiliste ou autre et ca c'est honteux :!:

MessagePosté: Lun 23 Sep 2002, 20:05
par VIRAGISTE
Belle intervention Gabsi, avec une analyse succinte, mais fine, qui mérite d'être développée :wink:

MessagePosté: Lun 23 Sep 2002, 20:33
par giallo_rosso
Gabsi a écrit:la violence dans nos stades est le reflet d'une violence et crise de la societé tunisienne.


Parotut dans le monde la violance dans les stades ou plutot en dehors des stades on fait pas l'exception, a mon avis il faut multiplié les policiers et surtout quand l'EST ET LE CA font les deplacements et de preference qu'il améne des policiers de Tunis

Pour les incidents de Beja c'est a cause d'une mauvaise organisation hatouna m3a joumhour Beja fil pelouse séparé par des policiers et il y avais un chantier wrana m3abi bel 7jar :roll: wallahi a mon entrer au stade chamitha bech tekhmej, et les morts c'est pas a cause de nous :!:
houma refssou b3athom

pour Camacho c'est sa faute il a repondu a la provocation wella ech mhabtou min sa voiture ti mahou ya79arhom et yemchi

alors ya jme3a lé yanfa3ou al 3a9arou m3a ma afsadahou edahrou il faut multiplier les policiers et comme ca beaucoup de problemes seront éviter

MessagePosté: Lun 23 Sep 2002, 20:46
par VIRAGISTE
---> G-R

Tout d'abord, si j'ai cité ces 2 exemples, loin de moi l'idée d'accabler quiconque, moi aussi j'ai été à Béja, et je sais comment ca se passe :wink:

Bref, est-ce que vraiment la multiplication des flics serait la vraie solution ? franchement j'en doute :roll:

MessagePosté: Lun 23 Sep 2002, 21:54
par GABSI
j'en doute que les flics soient la parfaite solution,il faudrait controler un trajet de plus de 50 km par exemple à sfax :?
moi je suis pour l'implication des clubs dans tous cela, ils ont à bien encadré leur supporteurs et payer pour leurs actes, les supporteurs agissent comme ca au nom de leur club.
Alors des amendes financiéres et enlevements de points pour les équipes dont leur supporteurs sont des actes pareils et j en suis convaincu que cela reduira le niveau de la violence et les citoyens d'une ville sauront à koi s'attendre pour des gestes pareils.
Les assurances vont poursuivre qui pour recuperer leur argent !!!ca pose aussi les pb des statuts des clubs tunisiens..

MessagePosté: Mar 24 Sep 2002, 00:58
par Misterioso
Les solutions proposées sont toutes intéressantes et méritent développement. La Fédération et la ligue devraient également menacer la suspension du terrain pour 1, 2,voire 3 journées !
Une amende au club nuira au club mais les pseudo-supporters resteront "intouchables", privez-les de leur défoulement, de leur plaisir et de l'objet de leur affection (je parle de foot biensûr :lol: ) et vous verrez s'ils repenseront deux fois avant de jeter une pierre ! :shock:

MessagePosté: Mar 24 Sep 2002, 12:51
par Tarajiste
STM,

A part l'augmentation du nombre de policiers, je pense que la meilleur solution est d'organiser des reunions entre les organisateurs des supporters des equipes surtout pour les grands chocs, comme EST-ESS, EST-CA, CA-ESS etc....une semaine avant la rencontre. Ces delegations, forment a eux seul des groupes anti-violence a la sortie des stades a part les policiers, avec des brasards a la main (NON A LA VIOLENCE). Ces organisateurs doivent travailler la main dans la main pour assurer la securite de leur supporters et reporter les malfaiteurs au agents de police, ma no9sodchi sabbebet el 7akem :) .

A+

MessagePosté: Mar 24 Sep 2002, 12:58
par Tarajiste
YA LAOULED ECH 9AOULEKOM FI HEL CHI3AR HEDHA:

PERDRE UN MATCH DANS LA VIE C'EST MIEUX QUE DE PERDRE LA VIE DANS UN MATCH!

MessagePosté: Mar 24 Sep 2002, 13:05
par giallo_rosso
Viragiste a écrit:---> G-R

Tout d'abord, si j'ai cité ces 2 exemples, loin de moi l'idée d'accabler quiconque, moi aussi j'ai été à Béja, et je sais comment ca se passe :wink:


au contraire c'est mieux d'evoquer ces 2 faits afin d'expliquer la cause pour arriver a trouver des solutions parce que presque tous les tunisiens croient que les incidents de Beja est la faute des supporteurs de l'esperance

Viragiste a écrit:Bref, est-ce que vraiment la multiplication des flics serait la vraie solution ? franchement j'en doute :roll:


Je te donne un exemple avant les match ESS et EST à sousse il a plusieurs reunions qui se passent entre les responsable des 2 equipes et les resposables de la securites, il y a plusieurs flics de Tunis qui se deplacent avec les supporteurs pour assurer plus de securites dans le satade et en dehors de stade et ca fait maintenant que 5 ou 6 années que rien ne c'est passé tous le monde retoune labess ainsi que leur voitures!
donc tu voit si il y a une bonne organistion de la securite rien ne se passe

la sensiblisation des supporteurs ???????? rien ne se passe dans les stades et meme prés du stade a moins que tu veut parler des violances
verbales tous se passe dans les routes de retour avec des gens qui ne sont jamais aller au stade ou meme qui ne sont pas des supporteurs de la CSS

des sanctions contre les clubs!!!!!! immaginer l'esperance ou le le club africain sanctioner parce aprés leurs match contre CSS ou l'etoiles fil Manzeh les supporteurs de l'etoile ou de CSS sont bombardé par les pierres a hammam-lif

Les arbitres!!!!!!!!! CA elle a perdu a Sfax alors pourquoi on frappe les supporteurs clubistes a leur retour a Tunis?

Ya weldi lazem el 3assa liman 3assa :P