FEDERATION TUNISIENNE DE FOOTBALL : ACTUALITES & INFOS

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Messagepar VIRAGISTE » Mer 25 Juin 2003, 11:05

Football

Conseil fédéral

Eviter l’effet contraire


Les nouvelles dispositions exigent la mise sur place d’organes administratifs au sein des clubs. Mais il faut éviter de brusquer l’évolution.

Six saisons après l’instauration du non-amateurisme, la tendance semble s’accélérer. Le Conseil fédéral a confirmé dimanche le constat avec le train de mesures qui viennent d’être entérinées par les représentants des clubs et des instances dirigeantes du football. La recherche du saut qualitatif a sans doute présidé aux débats et aux conclusions de ces assises. La transparence dans la gestion a pris une part importante de ces débats et bénéficié de l’adhésion de tout le monde de par son impact sur la marche des clubs. Mais à vouloir tout faire à la fois, on court le risque d’éparpiller l’effort. Chose que nous ne souhaitons pas eu égard aux répercussions négatives sur la vie des clubs et le football d’une manière générale.

Risques

Nos clubs, gérés comme ils le sont actuellement, sont, à notre avis, incapables de répondre aux nouvelles dispositions. Chez la majorité écrasante, la décision émane d’une conception de la gestion où le bénévolat consacre une situation de fait…Ils ne sont jamais tout à fait à la disposition de leurs clubs et ne peuvent pas l’être. D’ailleurs, dans la majorité des cas, la gestion est du ressort de trois personnes, le président, le secrétaire général et le trésorier et le gros du travail repose sur les épaules du second qu’on retrouve au four et au moulin. Dans le meilleur des cas et au sein des grands, on désigne un secrétaire permanent qui se charge des dossiers administratifs et du suivi de la section de football à tous les niveaux. Et il est souvent délégué de l’équipe seniors !

Une administration au vrai sens du terme

Cela permet une gestion plus ou moins normale des affaires courantes.

Quant aux volets matériel et financier, il y a absence d’une structure appropriée. Jusque-là, il n’y a pas de gros problèmes, mais avec la nouvelle organisation exigée par le Conseil fédéral, la question devient d’actualité. Tout club devra désormais disposer d’une administration au vrai sens du terme. Cette administration aura la charge de suivre de près tout ce qui a trait au volet humain et au service financier. Il faudra ainsi une comptabilité établie au jour le jour et des bilans.

Le club tel qu’il est perçu par le Conseil fédéral s’apparente à une véritable entreprise qui exige une assise administrative où l’on doit impérativement trouver à sa tête quelqu’un de totalement disponible pouvant collaborer avec un personnel permanent et rémunéré. Cela va créer des charges supplémentaires pour les clubs. Et peu d’entre eux sont en mesure de satisfaire à cette exigence, surtout qu’on est tenu de présenter un état financier avant le 1er octobre.

Contrainte

Cette obligation contraignante mérite, à notre sens, mûre réflexion avant son entrée en vigueur. Car il est peu probable que tout le monde soit en mesure d’y répondre aussi rapidement.

La démarche par étapes nous semble réaliste, compte tenu de la manière dont sont gérés nos clubs, qui doivent sans doute changer leurs méthodes, mais cela ne peut se faire du jour au lendemain. Le changement ne se décrète pas. On y procède par paliers avant d’atteindre l’objectif escompté, d’autant qu’on veut tout faire à la fois après des années de sommeil total. On craint que nos clubs se perdent dans les méandres de cette nouvelle réglementation et d’assister en fin de compte à l’effet contraire. Le risque est gros et il faudra bien réfléchir à la question. Le professionnalisme ne peut pas seulement concerner les joueurs et le cadre technique, il doit aussi toucher ceux qui dirigent, comme c’est le cas dans les pays qui nous ont précédés sur cette voie.

Ali TRABELSI
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Autour du Conseil fédéral

Ouverture des débats — Les travaux du Conseil fédéral de la FTF, tenus dimanche, ont été ouverts par M. Mohamed Salah Karaouli, directeur des sports civils.

Animation — Les débats de ce conseil ont été dirigés par M. Hamouda Ben Ammar, président de la FTF et animés par quelques membres du bureau fédéral, chacun en ce qui le concerne, M. Mohieddine Baccar sur tous les sujets, M. Habib Ben Aïssa, les règlements, M. MahmoÔd Hammami, les finances et le comité fédéral de contrôle de gestion des clubs, M. Fethi Jemaâ, les litiges, M. Mondher Ben Ayed, les nouveaux projets et M. Khaled Bouzgarou, l’organisation coupe et championnat. **

Douze heures de débats — Le conseil a duré treize heures dont douze de débat effectif avec deux interruptions : pause-café et déjeuner.

Deux anciens présidents — Deux anciens présidents de la fédération ont participé aux travaux du conseil fédéral. MM. Moncef Foudhaïli et Younès Chatali dont les interventions ont été des plus pertinentes.

Représentation — Toutes les parties impliquées par la gestion du football ont été représentées :

— Centre national de la médecine sportive par Mme Zakia Baltagi

— La Direction nationale technique par M. Youssef Zouaoui

— L’Association des entraîneurs professionnels par M. Moncef Arfaoui

— L’Amicale des arbitres par M. Abdelaziz Sayari

— Les joueurs par Témime Lahzami (Abdessalem Chamam qui devait aussi représenter les joueurs étant en déplacement s’est excusé).

Présence de Roger Lemerre — Le sélectionneur national, M. Roger Lemerre, était également parmi les présents, mais appelé à une réunion avec le staff de l’équipe nationale qui préparait le départ pour le stage de Aïn Draham, il a dû quitter la salle vers 15h30.

Nouveaux formulaires de licences —Dans son intervention, M. Mondher Ben Ayed a présenté le nouveau modèle des licences des joueurs non amateurs qui auront la forme des nouveaux permis de conduire et comprenant, à part les rubriques d’usage (nom, prénom, date de naissance, etc.) l’historiŒue du joueur (appelé par la Fifa passeport du joueur) mentionnant tous les clubs par lesquels le joueur est passé dès sa première licence. **

Un CD uniforme — A ce sujet, la FTF fournira gratuitement un CD et organisera des séminaires pour les responsables des clubs afin de les familiariser avec le nouveau projet.

35 journalistes — Ils étaient trente-cinq journalistes à avoir été délégués pour couvrir les travaux de ce conseil fédéral, représentant tous les organes de la presse écrite, les deux chaînes de télévision (Tunis 7 et Canal 21) etles radios (chaîne nationale, RTCI, Monastir et Gafsa).

141 participants — Du côté des participants, on a dénombré un total de cent quarante et un présents.

Ameur BAHRI
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Nationale A et B à 14 clubs

Nombre ou qualité ?


Le Conseil fédéral a accouché d’une souris en adoptant le retour à 14 clubs en Nationale A et B. La qualité de la compétition n’est pas une affaire de nombre de clubs…

Le retour à 14 clubs en Nationale A et B à partir de la saison 2004-2005 s’apparente à un coup d’épée dans l’eau plutôt qu’à une prise en considération des vraies lacunes de la discipline. Passons sur les considérations étroites de certains qui croient naïvement que l’arrivée de deux pensionnaires supplémentaires leur procurera … deux chances de durer dans la soi-disant «cour des grands». Une vision restrictive, parce que négative, dans la mesure où un club doit compter sur ses propres moyens, et non pas sur l’échec des autres pour sauvegarder sa position…

Cela dit, tant qu’on pensera ainsi à propos de la compétition, on ne sortira pas de l’auberge, ni avec 14 clubs ni avec 12…

La question fondamentale ne se situe pas dans le nombre, mais dans la qualité qu’on voudrait introduire pour améliorer le jeu.

La qualité ce n’est pas deux journées de championnat et quatre matches en plus pendant la saison qui provoqueront des dépenses supplémentaires inutiles. La qualité c’est un climat sain de la compétition, une bonne gestion du potentiel humain, des choix judicieux à moyen et à long terme, la formation sur des bases solides, la valeur de l’encadrement technique, la compréhension positive de la notion de compétition (le résultat à tout prix n’est pas le signe d’une ambition), la continuité du travail.

Penser qu’une qualification à la Coupe du monde est un signe de bonne santé c’est rester myope aux lacunes de base. D’ailleurs, notre deuxième participation consécutive au Mondial a montré la fébrilité chronique de notre football.

Plus important, le diagnostic de la discipline «phare» aboutit à l’absence de joueurs de talent, à la nécessité de bien travailler pour les former, de faire en sorte que plusieurs équipes disputent réellement le championnat, que la volonté et la persévérance soient les catalyseurs des clubs.

Aujourd’hui, le tableau est bien modeste. Au niveau des clubs en proie à des problèmes de gestion quotidienne, mettre en place des actions pour l’avenir est la priorité essentielle.

Dès lors, on comprendra pourquoi l’équipe de Tunisie continue de cavaler derrière un titre continental depuis sa création.

Hassen MZOUGHI
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Messagepar SUPPRO » Mar 01 Juil 2003, 09:43

tunis hebdo a écrit:SUITE DU CONSEIL FEDERAL DE LA F.T.F
On ne change pas le football par règlements !



Comme lors de tous les conseils fédéraux, le bureau fédéral, les représentants des clubs et autres membres du conseil ayant la qualité d’électeur, votent d’innombrables changements des règlements touchant pratiquement tous les aspects concernant notre football : les clubs, les joueurs, les compétitions, la discipline etc.

Le Conseil fédéral de dimanche dernier n’a pas fait exception et plusieurs mesures nouvelles ont été adoptées dans l’espoir de donner une nouvelle impulsion à notre football et un nouveau souffle, de nature à protéger les clubs et les joueurs et à relancer la compétition.

On doit reconnaître que plusieurs de ces mesures sont bonnes, très bonnes même (d’autres le sont beaucoup moins) mais est-ce suffisant pour une relance effective de notre sport numéro 1 ?

Tout d’abord, il est certain qu’une législation d’avant-garde fait avancer les choses même s’il faut parfois brusquer les clubs ou bousculer leurs habitudes. Elle peut générer l’évolution des mœurs et des comportements, et c’est entre autres, le rôle des règlements.

Cependant les règlements ne peuvent consacrer le changement ou le provoquer, si les dirigeants des clubs ne sont pas suffisamment bien «armés» pour les respecter et les appliquer.

Prenons le cas de la commission fédérale de contrôle de gestion. Celle-ci va travailler afin de permettre aux clubs d’arriver à un certain équilibre financier conformément à un plan comptable précis qui sera mis à leur disposition par la FTF. Son travail qui commencera dès la saison qui va venir est d’une indiscutable nécessité afin d’éviter la dérive financière dans laquelle s’est enlisée la plupart de nos clubs professionnels, de la Nationale «A» et «B».

Cependant un tel contrôle exige auparavant une véritable «mise à niveau» de ces clubs qui doivent absolument maîtriser les outils de la gestion financière et comptable. Autrement dit, nos clubs doivent faire appel à des gens compétents en la matière et non à de simples bénévoles qui n’ont qu’une idée superficielle de ce genre de gestion. Ils doivent donc recruter des compétences et les faire travailler à plein temps, ce qui exigera de leur part un sacrifice financier supplémentaire. Mais il s’agit là d’un «mal nécessaire» sans lequel il n’est pas possible de rendre ce contrôle efficient … ou même possible !

En outre, ce genre de contrôle devrait pousser à éviter les dessous de table, donc à agir dans la transparence, d’autant plus qu’en cas de litige, les règlements ont prévu que seules les clauses du contrat tel qu’il est homologué, seront prises en compte. Voilà aussi ce qui doit amener les dirigeants à éviter les surenchères et à passer des contrats qu’ils peuvent vraiment honorer en fonction de leurs moyens financiers réels.

En fait, les dirigeants sont appelés à bousculer leurs mauvaises habitudes, à apprendre à vivre en fonction de leurs recettes réelles et non fictives, donc à se montrer plus réalistes et plus pragmatiques. C’est à un ensemble de comportements nouveaux que nos dirigeants sont appelés afin que ces règlements ne demeurent pas lettre morte.

* On a emprunté ce titre à un livre de Michel Crozier intitulé «On ne change pas la société par décret».
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Messagepar SUPPRO » Jeu 03 Juil 2003, 12:11

Inauguration hier du siège de la Direction technique nationale

Un saut vers l’excellence

La construction de ces locaux qui sera suivie d’un nouveau siège de la FTF n’est qu’une reconnaissance de la FIFA envers le football tunisien.

La FTF vit à l’heure de l’excellence. Hier, Messieurs Mohamed Gueddiche, conseiller du Président de la République, et président du Comité national olympique tunisien (Cnot), Abderrahim Zouari, ministre des Sports et Moncer Rouissi, ministre de l’Education et de la Formation ont inauguré les nouveaux locaux administratifs et les vestiaires de la sélection nationale de football.

Le projet qui jouxte le terrain d’entraînement annexe du Stade olympique d’El Menzah est un joyau. La nouvelle bâtisse est dotée d’un rez-de-chaussée qui comprend des vestiaires ultramodernes avec douches, casiers personnels, sauna et jacuzzi et une salle de réunion. Les bureaux administratifs sont situés au premier étage en attendant la construction du nouveau siège de la FTF qui ne sera qu’à deux pas. Les responsables fédéraux ont eu la présence d’esprit d’orner les murs de ces nouveaux locaux de portraits des sélectionneurs nationaux qui se sont succédé depuis l’Indépendance à nos jours à la tête du onze national et des sélections nationales qui se sont illustrées lors des manifestations internationales.

Une présence n’est également pas passée inaperçue. C’est celle du président de la Fédération internationale de handball, l’Egyptien Hassan Mustapha, qui était accompagné de M. Rafik Khouaja, président de la FTHB et qui sont venus féliciter le premier responsable de la FTF M. Hammouda Ben Ammar.

Cette nouvelle réalisation est le fruit de la considération de la FIFA envers le football tunisien. Un geste de reconnaissance en attendant la réalisation de l’académie du football en Tunisie et qui sera l’œuvre de la CAF.

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Messagepar VIRAGISTE » Lun 14 Juil 2003, 12:39

Bab El Web a écrit:Source: La Presse Date: 14/07/2003

Entraîneurs des clubs de foot : La FTF propose une fourchette de salaires


De l’avis des spécialistes, les rémunérations et salaires des entraîneurs des clubs de football amateurs et non amateurs constituent une lourde charge, eu égard à leurs faibles ressources. Afin d'y remédier, la Fédération tunisienne de football (FTF) a émis une proposition en vue de rationaliser les rapports entre les clubs et les entraîneurs en déterminant un seuil minimum et un plafond des salaires. Ceux-ci seraient fondés sur les critères suivants :

- La situation financière des clubs
- La moyenne des salaires et le niveau de vie du Tunisien
- Les salaires actuels des entraîneurs.

A cet effet, il est recommandé de rectifier le seuil des rémunérations suivant cette échelle :

- Les entraîneurs de la Nationale «A» devraient recevoir un salaire situé entre 2.500 et 8.000 dinars

- Ceux de la Nationale «B» pourraient toucher entre 2.000 et 5.000 dinars

- Quant aux salaires attribués aux entraîneurs de la Nationale «C», ils varieraient de 1.000 à 2.500 dinars.
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Messagepar Sahar_clubistia » Jeu 17 Juil 2003, 14:42

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Messagepar SUPPRO » Mer 30 Juil 2003, 11:34

AG de la FTF : le 15 août

L’assemblée générale évaluative de la FTF aura lieu le 15 août prochain à Hammam-Sousse. Le renouvellement des statuts et autres points d’organisation seront à l’ordre du jour.

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Messagepar SUPPRO » Mer 30 Juil 2003, 11:35

DTN : bientôt la décision

Après le départ de Youssef Zouaoui, dix candidatures ont atterri au siège de la FTF pour le poste de directeur technique. Les trois candidats retenus sont Habib Mejri, Hassen Malouche, Mahmoud Bacha.

Le dépouillement des candidatures devait avoir lieu hier et on devrait connaître incessamment le nom du nouveau DTN après approbation de la tutelle.
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