IL ETAIT UNE FOIS UN CHAMPIONNAT DE FOOTBALL EN TUNISIE ...

Espaces ouverts à tous les membres du Webvirage pour diverses infos & papotage

IL ETAIT UNE FOIS UN CHAMPIONNAT DE FOOTBALL EN TUNISIE ...

Messagepar VIRAGISTE » Mer 12 Mar 2003, 15:10

Pour ceux qui ont moins de vingt ans, (comme disait Charles Aznavour) et donc qui n'ont pas connu le championnat dans les années 80's et début des années 90's, il serait intéressant qu'il aient une idée de ce qu'il en était.

A cette époque là, il y'avait une multitude d'équipes connues pour leurs vertues formatrices, à l'instar de l'ASM, COT, JSK, CAB, OK, USMo et j'en passe; Ces équipes là, ont fourni des grands joueurs à l'insar de Amor Jebali, Ali Kaâbi, Khmaïes Laâbidi, Guesmi, etc... je n'ai fait que citer des joueurs qui ont pris part à la CM 78;

Donc je disais, ces équipes qui aujourd'hui, certaines parmi elles se morfondent dans les bas fonds de la nationale B (COT, JSK, OK) et d'autres qui font l'ascenceur, (ASM, CAB, USMo) participaient à l'animation du championnat comme il se doit, se basant essentiellement sur leur potentiel de formation.

A la fin des années 80's, l'ogre qu'est devenu aujourd'hui l'EST, s'est mise dans la tête de recruter tous les éléments qui pouvaient briller ailleurs, ainsi on a vu le COT se dépouiller de son trio magique (Henchiri, Yahmadi, Gaddour), l'ASM, spolié de ses meilleurs éléments, la JSK saignée à blanc, etc. Et cette stratégie a continué pendant des années, devenant même une habitude, pour ne pas dire une tradition; Ainsi on a vu les meilleurs quitter leurs clubs pour rejoindre l'EST, et quelques autres l'ESS et le CSS, parfois le CA, et ces derniers temps, on a assisté à la razzia du ST.

Du coup on ne parlait plus de championnat, mais des 4 grands et des autres.

Mais l'EST a décidé de ne pas s'arrêter là, ainsi, aprés avoir détourné Kanzari du ST, quelques années plus tard, ce fut au tour du CSS de passer à la casserole, et Souayeh fût habillé de rouge & jaune (beurk), avant que ca ne soit le tour de l'ESS de trinquer et de voir Mogaâdi et M'kademi littéralement kidnappés.

Que lui resta-t-il à l'EST ? jute le CA à amadouer :idea:

Il faut savoir qu'il y'a plusieurs années, la demoiselle espérantiste avait tout fait pour séduire Faouzi Rouissi, mais rien ne fût possible, car celui là risquait la radiation familiale si on ose dire, et donc il a résisté, ce que n'ont pu faire d'autres, et ont cédés aux appels de la sorcière espérantiste en charmante demoiselle déguisée. La suite de l'histoire on la connaît, puisque des dizaines de joueurs qui étaient à une belle carrière voués, ont finis dans les oubliettes du parc B.

Faudra-t-il également vous rappeler, que la dernière génération de joueurs formés au sein du parc B, c'était celle de CEO, H. Abid, M. Maâloul, R. Fareh etc, une génération certes de surdoués qui ont fait partie de la sélection junior ayant participé à la coupe du monde 85 en URSS et comme par hasard, le sélectionneur à l'époque, n'était autre que leurs entraîneur aux cadets, j'ai nommé 2M :idea:

Depuis, rien ou presque, et le parc B est devenu un terrain aride jonché de titres peu mérités.

Bref, que l'EST tente de nous harceler, ou de nous destabiliser, elle pourra toujours essayer, car nous supporters clubistes on va résister, et pour chaque joueur dont elle nous aura privé, une travée de plus au stade El Menzah, de nos supporters, sera bondée.

Enfin, RDV est pris pour la Champion's League, même si encore pour des années on devra patienter, et là on leur montrera de quel bois on va se chauffer :twisted: :twisted: :twisted:
إذا الشعب يوما أراد الحياة فلا بد أن يستجيب القدر
Avatar de l’utilisateur
VIRAGISTE
CADRE CLUBISTE
 
Messages: 31449
Enregistré le: Dim 01 Sep 2002, 23:26
Localisation: Suisse
En ligne: 33d 23h 13m 50s

Messagepar lifriki » Mer 12 Mar 2003, 16:47

Ya vira birjoulia mella sujet ou mella passage. Bravo, nahhitli khamja a la kalbi rouge+blanc.
Avatar de l’utilisateur
lifriki
SUPPORTER CLUBISTE
 
Messages: 152
Enregistré le: Mer 04 Sep 2002, 17:33
Localisation: tunis
En ligne: 6d 12h 32m 7s

Messagepar DALYHERO » Mer 12 Mar 2003, 17:25

MERCI VIRAGISTE POUR LE FLASH HISTORIQUE
YA VIRAGISTE HEUREUSEMENT MATHAMMECH JOUERETTE POUR LE MOMENT FEL MARCHE TUNISIEN YEMLAOU EL3INE OUAELLA RAY KHATFETHOM LEMKACHKHA KHALLEHA YA SA7BI ETHEZZ ELLI ET7EB HAK ETCHOUF 9ADDECH MEN RAKAY 3ANDHA MELMOG3DI LELGUIZENI LEJLASSI LELM9ADMI.....

CA C'EST NOTRE PROPRE MAISON
Avatar de l’utilisateur
DALYHERO
SUPPORTER CLUBISTE
 
Messages: 1393
Enregistré le: Mar 10 Sep 2002, 09:44
En ligne: 15d 11h 53m 25s

Messagepar GhassenC » Mer 12 Mar 2003, 17:37

Cher ami viragiste,

Tu m'as rappeler mon petit cousin qui est devenu un fou du CA puisqu'il fait tout les deplacement avec moi.
Oui a chaque fois que l'occasion le permet il me demandait de parler des championnants des annees 80 et du debut des annees 90...
Des championnats ou l'on jouais la derniere journée pour connaitre le vainceur des championnats ou le deplacement a Bizerte, Sfax (OCK, et SRS), sans oublie la STIA a sousse... relevait de la veritable cavale...

Ya hasra...

Bon maintenant le CSS est devenu gruiere et le ESS passoir alors...

Quand au kidnapping de l'EST c'est connu et le pire ca commence a devenir contagieux....
Le seul point positif c'est que le CA semble un des dernier club formateur de la Tunisie avec l'OB et voir l'ESS...
pourvu que cette tradition soit instauré pour de bon et on deviens comme Nantes ou Auxerre : de vrai formateur...
mais pour ca il faudrai un Guy Roux ou un Suaudaux!!!

A mediter ....
GhassenC
MEMBRE WEBVIRAGE.COM
 
Messages: 1529
Enregistré le: Lun 16 Sep 2002, 09:31
Localisation: Tunis
En ligne: 1h 9m 19s

Messagepar DALYHERO » Jeu 13 Mar 2003, 09:38

A VIRAGISTE

COMME DISAIT ALAIN SOUCHON DS SA FAMEUSE CHANSON FOULE SENTIMENTALE, ON A SOIF D'IDEAL.... ==> NS AVONS BESOIN DE CES ARTICLES IDEALS SUR L'HISTOIRE DU FOOT TUNISIEN. :wink: :wink: :wink:

CA CASA NOSTRA
Avatar de l’utilisateur
DALYHERO
SUPPORTER CLUBISTE
 
Messages: 1393
Enregistré le: Mar 10 Sep 2002, 09:44
En ligne: 15d 11h 53m 25s

Messagepar mehrez_nadhir8 » Jeu 13 Mar 2003, 09:50

ya viragiste tu aurai du mettre comme ti tre :
"les dernieres annees des vrais championnats" :lol: ya hasra ou barra mchette il koura .
mehrez_nadhir8
MEMBRE WEBVIRAGE.COM
 
Messages: 135
Enregistré le: Sam 16 Nov 2002, 18:45
Localisation: montréal
En ligne: 0s

Messagepar aliou » Jeu 13 Mar 2003, 10:32

---> Viragiste

C'est un bon rappel historique ( ça me rapelle Abdelaziz Aroui :wink: ), mais ce que je ne comprens, c'est pourquoi tu as choisi ce moment là pour lancer ce sujet :shock: :?: . Tu aurais pu attendre l'été prochain, c.à.d, l'inter-saison :idea:
Avatar de l’utilisateur
aliou
CLUBISTE ABONNE
 
Messages: 7331
Enregistré le: Dim 15 Déc 2002, 10:19
Localisation: Montréal
En ligne: 70d 18h 45m 38s

Messagepar VIRAGISTE » Jeu 13 Mar 2003, 10:46

---> aliou

Merci pour la comparaison avec el mar7oum Abdelaziz el aroui, c'est un honneur pour moi :)

Au fait p'rkoi maintenant et pas plus tard ? ben, pour la simple raison que dans ma tête, on est déja à l'inter-saison; Certes, il nous reste des objectifs à atteindre, 2ème du championnat, coupe de tunisie, puis encore passer les 2 premiers tours de la coupe de la CAF, mais celui qui à mes yeux, demeurre l'objectif majeur, c'est de monter une grande équipe capable de jouer le titre du championnat, or, ca passe forcément par des choix stratégiques judicieux :

1° La stabilité de l'effectif actuel, en faisant rempiler les joueurs clés, notamment, Addoula, Ettayeb & l'Mkacher, loin de la pression et des marchandages de l'inter-saison

2° Par la suite, des recrutements de joueurs de valeur et à des postes bien ciblés, en vue de former un groupe de 22 joueurs compétitifs; C'est des maintenant qu'il faudra négocier.

3° Enfin, en injectant dans le groupe des joueurs issus du CDF, afin de leur permettre de s'aguerrir, et en même temps constituer une équipe espoirs digne de ce nom qui devra constituer une équipe B, véritable réservoir de l'équipe fanion.

Cf : [url]/viewtopic.php?t=2273[/url]

Ceci dit, il ne faut pas perdre de l'esprit, que nous évoluons dans un environnement hostile, où tout est fait pour nous empêcher de travailler sereinement, comme le prouvent les affaires Guizani, Bouch'hiwa et Missaoui.
إذا الشعب يوما أراد الحياة فلا بد أن يستجيب القدر
Avatar de l’utilisateur
VIRAGISTE
CADRE CLUBISTE
 
Messages: 31449
Enregistré le: Dim 01 Sep 2002, 23:26
Localisation: Suisse
En ligne: 33d 23h 13m 50s

Messagepar aliou » Jeu 13 Mar 2003, 10:53

---> Viragiste

Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il faut agir dès maintenant, mais ceci dit , je ne trouve aucun rapport entre tes réflexions et le titre du sujet :wink:
Avatar de l’utilisateur
aliou
CLUBISTE ABONNE
 
Messages: 7331
Enregistré le: Dim 15 Déc 2002, 10:19
Localisation: Montréal
En ligne: 70d 18h 45m 38s

Messagepar VIRAGISTE » Jeu 13 Mar 2003, 10:56

Aliou,

Lis bien entre les lignes et tu sauras de quoi je parle, ou tu veux que je te fasse un dessin ? :wink:
إذا الشعب يوما أراد الحياة فلا بد أن يستجيب القدر
Avatar de l’utilisateur
VIRAGISTE
CADRE CLUBISTE
 
Messages: 31449
Enregistré le: Dim 01 Sep 2002, 23:26
Localisation: Suisse
En ligne: 33d 23h 13m 50s

Suivante

Retourner vers CAFÉ WEBVIRAGE

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 162 invités