[DÉBAT] ET SI NOUS RESPECTIONS LES VRAIS SUPPORTERS DE L'ESS

Espaces ouverts à tous les membres du Webvirage pour diverses infos & papotage

[DÉBAT] ET SI NOUS RESPECTIONS LES VRAIS SUPPORTERS DE L'ESS

Messagepar CAFRICAIN » Sam 16 Mai 2009, 07:15

Je reconnais que j’ouvre un sujet polémique, je crains même quelques jets de pierres ici et là. J’avoue que je me propose à ramer à contre-courant et à ramasser, à l’occasion, quelques gamelles, d’autant plus que ces jours-ci le déshonorant naufrage de l’ESS a écœuré les puristes les plus objectifs et délié les langues les moins subjectives. Outre son caractère historique (je ne me rappelle pas d’un tel score face à l’EST même dans les moments les plus sombres de l’ESS), et la manière poussive, voire complice, avec laquelle les joueurs ont abordé et joué le fameux "match de la honte", cette scandaleuse défaite a non seulement choqué le large public sportif (l’ESS s’en remettrait-elle ?!) mais aussi et surtout traumatisé les vrais supporters étoilistes.

En tant que supporter clubiste inconditionnel, qui ai vécu depuis exactement 40 ans les hauts et les bas du CA, qui comprends par conséquent la douleur et le cri d’un passionné accablé, je ne peux que compatir avec les étoilistes purs et durs qui se sentent "trahis" et même "volés". Quelle atroce souffrance pouvait "vomir" un supporter, cultivant un rapport fusionnel et même existentiel avec son club, qui se rend compte que celui-ci a levé le pied, voire les deux jambes (comme disaient certains ici au Forum), dans une parodie de duel, pratiquement un "non match". A la fois je compatis avec lui et je le plains. Je tente de me mettre à sa place mais je n’y arrive guère tant la noble passion a été foulée au pied et tant la "honte" est abyssale, incommensurable, presque dramatique.

Je peux comprendre qu’une frange du public étoiliste ait souhaité que l’EST soit championne pour ne pas voir le CA sur la première marche du podium. C’est de bonne guerre et, à certains égards, bien compréhensible, les cicatrices de 2005 (fausse accusation) et de 2008 (titre arraché au poteau) seraient, semble-t-il, encore ouvertes. Cependant, je ne croirai jamais que cette frange du public étoiliste ait accepté, bien volontiers que le jeu (victoire humiliante de l’EST) en vaille la chandelle (le CA en deuxième position). Je ne peux imaginer, une seconde, qu’un vrai étoiliste aurait "avalé" une telle couleuvre et trouvé un malin plaisir à mêler les serviettes avec les torchons.

Par conséquent, je demande de faire preuve de respect pour ces personnes que l’insondable "match de la honte" a atteint dans leur essence et leur dans leur amour. J’aurais compris (et encore !) tous les noms d’oiseaux avec lesquels les forumiens se donnent à cœur joie pour affubler les joueurs étoilistes de ce match historique (à plus d’un titre) mais je reste mal à l’aise, voire carrément opposé à tout mot blessant, à toute allusion insultante (et je ne parle pas des mots orduriers) que certains forumiens usent et abusent à l’encontre des supporters étoilistes.

Je vous prie de faire la part des choses, d’éprouver le minimum de respect (dans les mots et les messages) pour les vrais supporters de l’ESS car ils se chauffent du même bois que le nôtre et frôlent le même firmament que nous effleurons. Etre digne c’est avant tout respecter la dignité des autres, comprendre la douleur des autres et ne pas "tirer sur l’ambulance" notamment quand celle-ci transportent des supporters "blessés" dans leur fierté et leur passion.

Les joueurs étoilistes ont vraisemblablement levé le pied, mais pourquoi prendre à contre-pied, de façon insultante qui n’honore personne, un public étoiliste déjà meurtri par ce "match de la honte" !

Ne pas se tromper de cible, de combat et d’adversaire !

NB : Ceux qui ne partagent pas cet avis et cet appel, je peux comprendre leurs griefs et leurs motivations, mais ils ne me partageront jamais les mêmes valeurs. Désolé pour ceux à qui j’aurais (sans m’en rendre compte ni en avoir l’intention) écorché l’élan ou donné l’impression d’avoir tordu le cou à leurs certitudes !


UN ABONNEMENT...C'EST UN COUP DE COEUR ET UN CHOIX DE RAISON...UN FORUMIEN NON ABONNE EST UN CLUBISTE AU RABAIS!
Avatar de l’utilisateur
CAFRICAIN
CADRE CLUBISTE
 
Messages: 2740
Enregistré le: Jeu 05 Sep 2002, 00:41
Localisation: ARIANA
En ligne: 36d 21h 40m 45s

Re: ET SI NOUS RESPECTONS MIEUX LES VRAIS SUPPORTERS DE L'ESS

Messagepar LIMFALGUIT » Sam 16 Mai 2009, 09:17

Bien que nous partagions les mêmes convictions et que sois d'accord avec toi sur la motivation de ton intervention, je te rapelle que jusqu'à l'écriture de cette intervention, aucune déclaration n'est émanée de ces vrais étoilistes afin de justifier leur naufrage. Je me permets de te challenger par quelques questions:

- Où sont passés ses vrais étoilistes aprés la fausse accusation de 2005? ne fallait-il pas calmer les esprits étoilistes chauvins et rappeler que le CA ne pouvait faire plus que son devoir, en l'occurence défendre son honneur et ses couleurs avec N.B. des espoirs et....peut être dans le même cadre éteindre la mèche de la vengance, au lieu de cacher son échec par de fausses accusations?
- Où est passé l'honneur et l'orgueil de ses vrais étoilistes lorsque Moez Driss, avide de succés rapide, pour ne pas dire autre chose, se permit le luxe d'approcher notre entraineur en pleine course pour le titre?
- Où sont passés ses vrais étoilistes lorsque Moez Driss et tout la famille étoiliste, atteignant le comble de leur vanité pour ne pas dire arrogance, se trompant de cible, de combat et d’adversaire, se permit le luxe de nous provoquer en voulant pavaner au stade el Menzah avec sa coupe d'afrique?
- Où est passé la modestie de ses vrais étoilistes lorsque Othame Jnayah, encore sur les nuages de leur succés japonais, se demanda comment leur joueurs demi-dieu puissent encore jouer contre Gafsa et Gabès? commettant ainsi la même faute de scoubidou l'arrogant, qui se permit de dire que la place de l'EST est plutôt dans la ligue italienne.....la suite on la connait avec Maracana ma thammèche..
- Où est passée la dignité et le fair-play de ses vrais étoilistes lorsque Tunis Hebdo et les éspérantistes ont essayé de nous enlever le mérite du sacre, en essayant de nous coller l'étiquette " Baa3boura bel Ghoura"?

Bref...tous des signes qui ne trompent....ils sont là pour démontrer que ses vrais étroilistes, s'ils existent, représentent une minorité et sont vraiment l'exception ...qui confirme la règle...Ils ont dû savourer comme d'autre les fruits défendus de la tricherie et se sont tus aprés...
Comme ces soit-disant vrais éspérantistes, qui les pauvres, ont tout fait hier pour bloquer SCoubidou et aujourd'hui Hléyba.... :regret:
Image
Avatar de l’utilisateur
LIMFALGUIT
CADRE CLUBISTE
 
Messages: 2836
Enregistré le: Lun 02 Sep 2002, 15:07
Localisation: Europe, Moyen Orient & Afrique
En ligne: 111d 17h 13m 13s

Re: [DÉBAT] ET SI NOUS RESPECTIONS LES VRAIS SUPPORTERS DE L'ESS

Messagepar mous93270 » Sam 16 Mai 2009, 10:13

+1
Avatar de l’utilisateur
mous93270
SUPPORTER CLUBISTE
 
Messages: 3132
Enregistré le: Sam 25 Aoû 2007, 18:36
En ligne: 170d 14h 49m 2s

Re: [DÉBAT] ET SI NOUS RESPECTIONS LES VRAIS SUPPORTERS DE L'ESS

Messagepar VIRAGISTE » Sam 16 Mai 2009, 10:17

Sba7 el khiir l'zampions,

Ce débat lancé par CAFRICAIN vaut le détour :wink:

J'y reviendrai plus tard quand je me sentirais un peu plus apaisé, car pour l'instant je suis encore furieux, non pas pour la perte du titre, je m'y était préparé, mais plutôt le piètre spectacle, la comédie qui nous a été offerte par une équipe étoiliste dénuée de toute dignité, une mascarade indigne, honteuse, dépassant de très loin le plus ridicule des scénarios qu'on aurait pu imaginer.

Dans un pays où les termes respect, éthique, dignité auraient encore un sens, cette équipe de l'étoile serait légitimement sanctionnée, voire même reléguée. Je ne vous parle pas de l'espérance, quel sort lui aurait été réservé.

Le cas de l'OM en France et celui de la Juve en Italie doivent vous dire quelque chose n'est ce pas, et pourtant ces 2 Clubs phares n'ont pas échappé à la règle quand ils ont triché.

Quel message adresse-t-on aujourd'hui aux jeunes dans notre pays ? la tricherie paye, allez-y, c'est permis !!! Ce n'est pas seulement aux vrais supporters étoilistes de réagir, mais tout sportif qui se considère tant peut comme tel.

J'entends, je comprends et je compatis avec la réaction de nos supporters qui ont un certain sens des valeurs, bafoués à tout va, au su et au vu de tout le monde, et à lire les titres des journaux et la façon dont cette comédie footballistique a été saluée par les mercenaires de la plume, on ne peut que s'insurger, chacun à sa façon.

Une fois que les esprits se seront calmés, on pourra aborder ce débat sereinement, mais perso pour l'instant, je suis meurtri, écœuré, par cet épisode honteux de l'histoire du football tunisien et je n'ai pas vu encore un seul supporter étoiliste le dénoncer, alors...



إذا الشعب يوما أراد الحياة فلا بد أن يستجيب القدر
Avatar de l’utilisateur
VIRAGISTE
CADRE CLUBISTE
 
Messages: 31449
Enregistré le: Dim 01 Sep 2002, 23:26
Localisation: Suisse
En ligne: 33d 23h 13m 50s

Re: ET SI NOUS RESPECTONS MIEUX LES VRAIS SUPPORTERS DE L'ESS

Messagepar mous93270 » Sam 16 Mai 2009, 10:21

LIMFALGUIT a écrit:Bien que nous partagions les mêmes convictions et que sois d'accord avec toi sur les grandes lignes de ton intervention, je te rapelle que jusqu'à l'écriture de cette intervention, aucune déclaration n'est émanée de ces vrais étoilistes afin de justifier leur naufrage. Je me permets en outre de poser quelques questions:

- Où sont passés ses vrais étoilistes aprés la fausse accusation de 2005? ne fallait-il pas calmer les esprits étoilistes chauvins et rappeler que le CA ne pouvait faire plus que son devoir, en l'occurence défendre son honneur et ses couleurs avec N.B. des espoirs et....peut être dans le même cadre éteindre la mèche de la vengance, au lieu de cacher son échec par de fausses accusations .....
- Où est passé l'honneur et l'orgueil de ses vrais étoilistes lorsque Moez Driss, avide de succés rapide, pour ne pas dire autre chose, se permit le luxe d'approcher notre entraineur en pleine course au titre ...
- Où sont passés ses vrais étoilistes lorsque Moez Driss et tout la famille étoiliste, atteignant le comble de leur vanité pour ne pas dire arrogance, se trompant de cible, de combat et d’adversaire, se permit le luxe de nous provoquer en voulant pavaner au stade el Menzah avec sa coupe d'afrique?
- Où est passé la modestie de ses vrais étoilistes lorsque Othame Jnayah, encore sur les nuages de leur succés japonais, se demanda comment leur joueurs demi-dieu puissent encore jouer contre Gafsa et Gabès, faisant la même faute de scoubidou, arrogant qui se permit de dire que la place de l'EST est dans la ligue italienne.....la suite on la connait avec Marracana ma thammèche..
- Où est passée la dignité et le fair-play de ses vrais étoilistes lorsque Tunis Hebdo et les éspérantistes ont essayé de nous enlever le mérite du sacre, en essayant de nous coller l'étiquette " Baa3boura bel Ghoura"?

Bref...tous des signes sont là pour démontrer que ses vrais étroilistes, s'ils existent, sont vraiment l'exception ...qui confirment la règle...comme ces soit-disant vrais éspérantistes qui les pauvres ont tout fait pour bloquer SCoubidou et Hléyba....

ils existent toujours
ils ont fais tous leurs possible pour raisonné les autres etoilistes
ils y on a meme qui sont viré de leurs forum
Avatar de l’utilisateur
mous93270
SUPPORTER CLUBISTE
 
Messages: 3132
Enregistré le: Sam 25 Aoû 2007, 18:36
En ligne: 170d 14h 49m 2s

Re: [DÉBAT] ET SI NOUS RESPECTIONS LES VRAIS SUPPORTERS DE L'ESS

Messagepar katitous » Sam 16 Mai 2009, 10:59

VIRAGISTE a écrit:Sba7 el khiir l'zampions,

Ce débat lancé par CAFRICAIN vaut le détour :wink:

J'y reviendrai plus tard quand je me sentirais un peu plus apaisé, car pour l'instant je suis encore furieux, non pas pour la perte du titre, je m'y était préparé, mais plutôt le piètre spectacle, la comédie qui nous a été offerte par une équipe étoiliste dénuée de toute dignité, une mascarade indigne, honteuse, dépassant de très loin le plus ridicule des scénarios qu'on aurait pu imaginer.

Dans un pays où les termes respect, éthique, dignité auraient encore un sens, cette équipe de l'étoile serait légitimement sanctionnée, voire même reléguée. Je ne vous parle pas de l'espérance, quel sort lui aurait été réservé.

Le cas de l'OM en France et celui de la Juve en Italie doivent vous dire quelque chose n'est ce pas, et pourtant ces 2 Clubs phares n'ont pas échappé à la règle quand ils ont triché.

Quel message adresse-t-on aujourd'hui aux jeunes dans notre pays ? la tricherie paye, allez-y, c'est permis !!! Ce n'est pas seulement aux vrais supporters étoilistes de réagir, mais tout sportif qui se considère tant peut comme tel.

J'entends, je comprends et je compatis avec la réaction de nos supporters qui ont un certain sens des valeurs, bafoués à tout va, au su et au vu de tout le monde, et à lire les titres des journaux et la façon dont cette comédie footballistique a été saluée par les mercenaires de la plume, on ne peut que s'insurger, chacun à sa façon.

Une fois que les esprits se seront calmés, on pourra aborder ce débat sereinement, mais perso pour l'instant, je suis meurtri, écœuré, par cet épisode honteux de l'histoire du football tunisien et je n'ai pas vu encore un seul supporter étoiliste le dénoncer, alors...

+1
l'impossible n'est pas clubiste
GHAZA :OU I3DOU LAHOM MESTA3TOM MEN EL 9OUTY OU RIBAT EL 5YEL
ARDOUGAN: ANTA RAJOULON OI EL RIJELOU 9ALILOUN
Avatar de l’utilisateur
katitous
CLUBISTE ABONNE
 
Messages: 2635
Enregistré le: Jeu 03 Fév 2005, 09:32
En ligne: 3d 1h 52m 29s

Re: [DÉBAT] ET SI NOUS RESPECTIONS LES VRAIS SUPPORTERS DE L'ESS

Messagepar san siro » Sam 16 Mai 2009, 11:07

ma 93adtou fél7ine ken fil +1 wel +2

Perso, je suis comme vira encore meurtri ... par tout ce qui s'est passé dans les coulisses ces 2 dernières semaines, j'en veux à nos hommes pour leur passivité, que ce soit notre BD, Balti, le mal aimé qui avait assez de pouvoir pour contrer ces mafieux espérentistes mais il n'a rien foutu, 9oul chémét fina, à nos kbarat elli yetfarrjou, l'Etoile beaucoups moins ...

En parlant d'Etoile, la vérité est en train d'apparaître petit à petit, chaque jour on a de nouvelles donnés ... bientôt, on aura toute la vérité, et là on pourra s'exprimer objectivement ...

éna tawa 9albi ywalli ftéfét kif nra l'aigle en rouge et jaune ... rabbit 3lih el kebda ... j'ai même pas pris de photo avec lui ... je le regrette d'ailleurs ...
Si faux ... vos discours sont si faux
Si faux ... qu'on a fini par s'y faire
Mais c'est fini ... le verre est plein
En bas ils crient ... entends-tu leurs voix
La voix de ces familles ... pleines de chagrins
La voix qui prie ... pour un meilleur destin
Excuses moi d'exister excuses mes sentiments
Et si je dis que je suis heureux avec toi je mens
Excuses moi d'exister excuses mes sentiments
Rends moi ma liberté je te le demande gentiment
Avatar de l’utilisateur
san siro
CADRE CLUBISTE
 
Messages: 11021
Enregistré le: Mer 04 Sep 2002, 19:23
Localisation: San Siro
En ligne: 90d 5h 38m 36s

Re: [DÉBAT] ET SI NOUS RESPECTIONS LES VRAIS SUPPORTERS DE L'ESS

Messagepar haddoud » Sam 16 Mai 2009, 11:25

VIRAGISTE a écrit:[b]Sba7 el khiir l'zampions,

Dans un pays où les termes respect, éthique, dignité auraient encore un sens, cette équipe de l'étoile serait légitimement sanctionnée, voire même reléguée. Je ne vous parle pas de l'espérance, quel sort lui aurait été réservé.

Le cas de l'OM en France et celui de la Juve en Italie doivent vous dire quelque chose n'est ce pas, et pourtant ces 2 Clubs phares n'ont pas échappé à la règle quand ils ont triché.

Quel message adresse-t-on aujourd'hui aux jeunes dans notre pays ? la tricherie paye, allez-y, c'est permis !!! Ce n'est pas seulement aux vrais supporters étoilistes de réagir, mais tout sportif qui se considère tant peut comme tel.




Eh oui, c'est surtout ce message là que -malheureusement- tous nos média sont en train de véhiculer à des générations entières. A mes petits enfants j'ai du mentir en leur disant que cette année léemmas5a a mérité le titre.
Je respecte seulement ceux qui dénoncent ce genre de pratiques, et ce démarquent de la politique des magouilles!

NB. ya Vira ne t'énerves pas trop! Après tout t'as bien prédit cette réaction un certain 06.05.05. Meme si à un comportement sportif ils ont répondu par le comportement le plus lâche qu'un sportif puisse avoir: :viva:


Messagede VIRAGISTE » Ven 06 Mai, 2005 18:10

Nous venons de priver l'étoile du championnat, ils 'en souviendront longtemps :P
Image

VIRAGISTE



:forza: :forza: :forza: :forza: :forza:
FB au CA! Alors que les clubs les plus huppés d'Europe se disputent un "nakira" de 33 ans nommé Villas Boas, chez nous le projet se limite à faire une bonne soupe....
Avatar de l’utilisateur
haddoud
SUPPORTER CLUBISTE
 
Messages: 2979
Enregistré le: Sam 15 Sep 2007, 22:31
En ligne: 41d 23h 13m 21s

Re: [DÉBAT] ET SI NOUS RESPECTIONS LES VRAIS SUPPORTERS DE L'ESS

Messagepar VIRAGISTE » Sam 16 Mai 2009, 11:58

WEBVIRAGE.COM • Club Africain • Afficher le sujet - FOOT [2004_05] J 25 CLUB AFRICAIN 1 - 0 ES.SAHEL.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
إذا الشعب يوما أراد الحياة فلا بد أن يستجيب القدر
Avatar de l’utilisateur
VIRAGISTE
CADRE CLUBISTE
 
Messages: 31449
Enregistré le: Dim 01 Sep 2002, 23:26
Localisation: Suisse
En ligne: 33d 23h 13m 50s

Re: [DÉBAT] ET SI NOUS RESPECTIONS LES VRAIS SUPPORTERS DE L'ESS

Messagepar VIRAGISTE » Sam 16 Mai 2009, 11:59

WEBVIRAGE.COM • Club Africain • Afficher le sujet - FOOT [2004_05] J 25 CLUB AFRICAIN 1 - 0 ES.SAHEL-1.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
إذا الشعب يوما أراد الحياة فلا بد أن يستجيب القدر
Avatar de l’utilisateur
VIRAGISTE
CADRE CLUBISTE
 
Messages: 31449
Enregistré le: Dim 01 Sep 2002, 23:26
Localisation: Suisse
En ligne: 33d 23h 13m 50s

Suivante

Retourner vers CAFÉ WEBVIRAGE

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 52 invités

cron