[COUP DE COEUR] LA BELLE HISTOIRE DE LA SEMAINE

Espaces ouverts à tous les membres du Webvirage pour diverses infos & papotage

Re: LA BELLE HISTOIRE DE LA SEMAINE

Messagepar Oûbbitha » Sam 07 Fév 2009, 19:57

Nagy,
9-2 ... oui je dois avoir oublié de compter ... C T l'époque SC :no: ... où les équipes faisaient tout pour nous laisser gagner :mrgreen: La preuve, le dernier match OK-COT ... et les joueurs Keffois qui embrassaient les COTistes après leur avoir marqué des buts (SIC!).

En passant, le CA jouait pour le titre à ce moment-là également ... personne n'attendait le COT faire un aussi bon parcours ... la preuve même en finale de la Coupe ... ils étaient les outsiders :app:

Sinon, désolé pour le reste ... (esprit de la rubrique) ... je croyais y contribuer par ... une autre ''belle histoire'' ... authentique :idea:
Avatar de l’utilisateur
Oûbbitha
MEMBRE WEBVIRAGE.COM
 
Messages: 697
Enregistré le: Mer 04 Sep 2002, 00:42
Localisation: Canada
En ligne: 7h 41m 23s

Re: LA BELLE HISTOIRE DE LA SEMAINE

Messagepar Nagy » Jeu 12 Fév 2009, 03:15

Bon, pour laisser de côté les histoires de caleçons et de public (au fait, Chedly Zouiten, le père de l'Espérance dans sa première version moderne et un chantre du sport pour le sport a aussi dompté le public, comme Gouchi, un jour que le public de son club dans ce qui deviendrait son stade l'insultait. Il est allé devant leur gradin, et il est resté là debout, sans bouger, jusqu'à ce que les insultes s'arrêtent) et revenir à des notions plus nobles en étant désolé d'avoir été sur ce terrain-là...

Ces derniers temps, on parle d'un départ de Ben Chikha; on écrit, dans notre presse sportive que le monde nous envie puisqu'y être journaliste est considéré plus laudateur que d'être à la rubrique société, qu'il est limité tactiquement (et qu'on a eu de la chance de gagner. Ca me rappelle Balaci, lui aussi avait beaucoup de chance). Si Abdelhak, je ne suis pas assez calé tactiquement pour ce qui est de son niveau; mais si on continue à avoir autant de chance ça me va très bien. et surtout, si son salaire a augmenté substantiellement, il a renoncé à toucher quatre fois plus dans le golfe pour retsre au CA; ça vaut tout le reste à mes yeux (même si rien n'est éternel).
En son temps, Fabio, qui n'était pas encore consacré avec le CA (lui aussi, on disait qu'il était limité tactiquement...), a refusé un contrat payé trois fois plus que les trente dinars qu'il touchait (autres temps...) pour rester au CA plutôt qua d'aller coacher une équipe italienne de Tunis, par respect pour la parole donnée à ses dirigeants.
Sachez apprécier le coeur de l'homme si vous doutez de sa tête.

PS: savez-vous que les entraîneurs les plus titrés qui soient arrivés au Parc A étaient, entre autres et dans le désordre, Marcel Husson, Youssef Zouaoui et Tony Piechniczek?
et que les moins sacrés étaient Fabio Roccheggiani, André Nagy, ou Ilie Balaci? Ca fait réfléchir, non?..
Ohrom âlya el koura baâd elIfriki.
Le Club Africain est une institution, pas une marchandise.
Avatar de l’utilisateur
Nagy
STAFF WEBVIRAGE.COM
STAFF WEBVIRAGE.COM
 
Messages: 5686
Enregistré le: Dim 30 Déc 2007, 00:17
Localisation: Derrière toi donc fais gaffe
En ligne: 126d 7h 51m 10s

Re: LA BELLE HISTOIRE DE LA SEMAINE

Messagepar Nagy » Jeu 19 Fév 2009, 09:25

Bonjour,

Aujourd'hui, je vais vous raconter une simple anecdote de famille -en espérant que notre frère Becalossi ne m'en voudra pas de parler des siens- et illustrer le proverbe 'bonne renommée vaut mieux que ceinture dorée'. Il y a eu bien des histoires de familles au CA mais aujourd'hui je raconte celle-là...

Lorsque le jeune Hammadi vint du Cap-Bon vers Tunis pour y poursuivre ses études (dans les années cinquante), il se tourna vers le Club Africain, pas forcément pour des raisons affectives, mais très certainement parce que la direction des jeunes était le fait de gens passionnés, attentionnés, soucieux du développement moral, scolaire, social, intellectuel et humain de 'leurs' jeunes, confiés à eux par leurs parents.
Le jeune Hammadi sera champion et/ou vainqueur de la coupe de Tunisie en cadets, en juniors, en séniors, n'interrompra sa carrière que pour poursuivre ses études supérieures et devenir haut-fonctionnaire de l'Etat, et sera l'un des dirigeants les plus durables et les plus exemplaires de notre Club Africain (un des 'mafrekha' qu'on reprocha à Si Azzouz Lasram d'amener avec lui). Qui l'eût cru, au milieu des années cinquante?
Il fera école auprès de son frère cadet Moncef. Mais si c'est défenseur que jouait Hammadi Khouini, Moncef Khouini aura lui une carrière d'attaquant, et plus longue que celle de son frère, qui sera très profitable au CA. Qui l'eût cru, au milieu des années cinquante?
Au fait, feu Hammadi poussera l'amour du Club (bon, ce sont des coïncidences, mais c'est toujours plaisant à raconter) à voire naître deux de ses enfants les jours où son petit frère remportait sa première coupe de Tunisie (AS Marsa, finale 1970) et ensuite lorsqu'il marquait le seul but de la finale 1972 face au Stade Tunisien.
Qui l'eût cru, au milieu des années cinquante? Vous voyez le côté long-terme d'un centre de formation? Ses bénéfices inattendus? Combien ont coûté les recrutements de Attouga, Chaïbi, Naïli, Bayou ou Mhaïssi? A quel prix et à quel âge sont venus des clubs 'périphériques' Bayari, Ghommidh, Iffa, Abdelli? Même en monnaie constante, je ne crois pas que la prime de signature demandée par un Khalfaoui en son temps, le salaire réclamé mensuellement par Bouguerra il y a deux ans, n'aient pas représenté plus à la puissance dix...

Sur ce, je vais faire mijoter la gnaouia, et -1 avant le derby, ce n'est pas le moment de relâcher quoique ce soit (et Ben Chikha, qu'on l'aime ou pas, a cette qualité d'affection à partager avec ses joueurs).
Ohrom âlya el koura baâd elIfriki.
Le Club Africain est une institution, pas une marchandise.
Avatar de l’utilisateur
Nagy
STAFF WEBVIRAGE.COM
STAFF WEBVIRAGE.COM
 
Messages: 5686
Enregistré le: Dim 30 Déc 2007, 00:17
Localisation: Derrière toi donc fais gaffe
En ligne: 126d 7h 51m 10s

Re: LA BELLE HISTOIRE DE LA SEMAINE

Messagepar Nagy » Jeu 26 Fév 2009, 00:25

Je me suis demandé, en entendant parler des attaques et de la vendetta sur les parcs A et B, jusqu'où est-ce qu'on irait...

Pas que ce soit un phénomène neuf, celà existait déjà avant l'indépendance. Rien que la génèse du Club Africain et de l'Espérance, qui puisent aux mêmes sources, trouve ses racines dans une bagarre ayant dégénéré en émeute. Donc il ne faut pas trop s'étonner des développements.

Certaines interventions dans le sujet qui est dédié à ces délits me redonnent la faiblesse de croire en des lendemains meilleurs, d'autres me font croire que le pire ne fait que commencer et que bientôt on va aller chercher les gens chez eux pour leur demander pour qui ils sont et s'en prendre à eux.

Mais je me demande bien comment on fera pour les Abdelli, dont les frères étaient opposés en derby, les Touati, dont Khaled jouait pour l'EST jusqu'en cadets (et contre Sami donc) et dont le père est espérantiste, les Klibi (Taoufik était notre arrière droit, son père est décédé de l'émotion provoquée par l'Espérance), les Zouhir (maître Fethi Zouhir fut gardien de but de l'EST et président du CA. Je vous laisse le soin de connaître la parenté qui le lie à Aziz), les Harbaoui, les Chaïbi, les Hedhili (il a joué pour le CA et quand on a eu l'idée de dissoudre la section la plus titrée du continent il est passé à 'l'ennemi'), ou mes neveux tiens, puisqu'ils aiment tous les deux le CA mais qu'il y en a un dont j'essaye de corriger le tir parcequ'il aime bien aussi l'Etoile (ça va, encore rien d'irrécupérable). Et la liste est longue. Je suppose qu'on tapera dans le tas, puisqu'après tout, on en est à se battre entre groupes supposés supporter un même club.

Alors en guise de belle histoire cette semaine, je vais vous parler du Club Olympique de Kélibia, fondé à la fin des années trente et agréé au début des années quarante. J'avais toujours connu le COK jouant en rouge et blanc; et donc ceci ajouté à la beauté des kélibiennes et de leur ville à mes yeux a fait que ce club m'a toujours été sympathique...

Horreur, en 1992-93 Kélibia se met à jouer en rouge-blanc-jaune, et en plus fait le jeu de l'EST en nous battant en volley et en nous privant d'un cinquième titre de champion de suite. J'ai alors su par un de ses fondateurs, le Dr.Brahim Gharbi (qui est aussi espérantiste que noble de caractère) qu'à sa naissance, le COK avait d'abord joué en rouge et jaune. Pile comme l'EST.

Et devinez quoi? Un jour, dans les années soixante, Kélibia dont les moyens étaient très limités, se déplace à Tunis et doit y affronter l'Espérance, qui refuse de changer de maillot. Kabchou fihom alors que certains dirigeants étaient communs aux deux clubs! Le COK est sur le fil du forfait lorsque des dirigeants clubistes apportent en catastrophe au palais de la foire (une pensée émue pour ce temple -vermoulu- des sports collectifs et/ou scolaires et/ou mixtes et l'époque où il y avait foule pour regarder Club Afrciain-Espérance cadettes filles en volley. Dommage pour tous ceux qui n'ont pas connu ça et le Kennedy...), bref, les dirigeants du CA arrivent en dernière minute avec deux jeux de maillots rayés rouge et blanc (verticalement, c'est à André Nagy qu'on doit le choix définitif des rayures cerclées horizontales) qu'ils offrent aux cap-bonistes. Le COK joue donc en rouge et blanc, et bat l'Espérance de Zizi Belkhodja qui compte pourtant autant d'internationaux que de joueurs. Et depuis lors, durant un quart de siècle, Kélibia va jouer en rouge et blanc, dominer la compétition (avec La Marsa), et l'impact de la télévision toute neuve qui montre Chaïbi et Attouga écraser la scène de leur talent va contribuer à y rendre le Club Africain aussi, voire plus populaire que l'EST.

Tout ayant une fin, celà sera remis en cause lorsqu'Uncle Slim fera irruption sur la scène sportive en même temps que le COK et le CA seront opposés pour la suprématie en volley. Mais Kélibia ne rejouera plus jamais en rouge et jaune, et conservera toujours le rouge et le blanc dans ses couleurs (ils ont ajouté le bleu depuis quelques saisons, pour rappeller la mer. Mais ils ont enlevé le jaune. Et gardé leurs couleurs porte-bonheur).

Comme quoi on gagne plus à se faire des amis que des ennemis, et on peut vite perdre les premiers...

PS: cette histoire est strictement authentique, comme toutes celles que je vous raconte ici... Sur ce, nous avons un derby à gagner et une bâchée conduite par un pilote de vespa à dépasser. A dans +2, euh, je veux dire, à la prochaine fois.
Ohrom âlya el koura baâd elIfriki.
Le Club Africain est une institution, pas une marchandise.
Avatar de l’utilisateur
Nagy
STAFF WEBVIRAGE.COM
STAFF WEBVIRAGE.COM
 
Messages: 5686
Enregistré le: Dim 30 Déc 2007, 00:17
Localisation: Derrière toi donc fais gaffe
En ligne: 126d 7h 51m 10s

Re: LA BELLE HISTOIRE DE LA SEMAINE

Messagepar XPAT » Jeu 26 Fév 2009, 10:48

je confirme nagy, d apres des amis kelibiens (jeunes il faut dire) les couleurs du COK changent d apres l appartenance de leur presidents...
pour Dr gharbi, il est mkachakh et parmis les hauts cadres honorifiques de l EST, par contre son petit fils est un mahboul du CA...
Desole de bafouer ton post :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
XPAT
CLUBISTE ABONNE
 
Messages: 22821
Enregistré le: Ven 14 Avr 2006, 13:05
Localisation: Qatar
En ligne: 296d 16h 51m 8s

Re: LA BELLE HISTOIRE DE LA SEMAINE

Messagepar Mourad » Jeu 26 Fév 2009, 11:29

nagy chez les touati et a part khaled qui a demarreé chez loukhrine puis venu chez nous, le petit de la famille Imed alias Damou a joué avec moi au club( gardien de but formidable) pour ensuite passer du cote du parc B. Il yá aussi mohamed torkhani, clubiste notoir et weld bab el fella mais qui monayait son talent chez elli ma yetsammwech. au fait une anecdote a ce sujet.
mon pere est de kourbousli, saida el manoubia et a joué beaucoup avec torkhani fil btahi du coin , donc des amis d´enfance. et a chaque fois que je le voyais je ne lui disais meme pas bonjour et pourtant je devais pas avoir plus que 6 ou 7 ans a cette epoque lá. je n´ai commencé a lui serrer la main que lorsqu´il a quitte le foot en tant que jouer hihi. avec les clubistes ca se paye cache :)

pour le palais de la foire, que de bons souvenirs. J´ai longtemps habite a la rue de palestine donc c´etait just a coté de chezmoi et j´y passais mes vendredi et samedi apres midi a regarder les matches de hand, voley et baskets. dommage qu´un temple du sport soit balayer de la memoire collective tunisienne
Avatar de l’utilisateur
Mourad
SUPPORTER CLUBISTE
 
Messages: 1378
Enregistré le: Lun 02 Sep 2002, 16:29
Localisation: Sweden
En ligne: 221d 17h 46m 43s

Re: LA BELLE HISTOIRE DE LA SEMAINE

Messagepar haddoud » Jeu 26 Fév 2009, 17:57

Nagy a écrit:
Alors en guise de belle histoire cette semaine, je vais vous parler du Club Olympique de Kélibia, fondé à la fin des années trente et agréé au début des années quarante. J'avais toujours connu le COK jouant en rouge et blanc; et donc ceci ajouté à la beauté des kélibiennes et de leur ville à mes yeux a fait que ce club m'a toujours été sympathique...


Message de XPAT EL M7ATTIM » Jeu 26 Fév, 2009 11:48
je confirme nagy, d apres des amis kelibiens (jeunes il faut dire) les couleurs du COK changent d apres l appartenance de leur presidents...
pour Dr gharbi, il est mkachakh et parmis les hauts cadres honorifiques de l EST, par contre son petit fils est un mahboul du CA...
Desole de bafouer ton post :mrgreen:


Qu'à cela ne tienne! pourvu que la beauté ne dépende pas de l'appartenance footballistique ces messieurs... :mrgreen:
FB au CA! Alors que les clubs les plus huppés d'Europe se disputent un "nakira" de 33 ans nommé Villas Boas, chez nous le projet se limite à faire une bonne soupe....
Avatar de l’utilisateur
haddoud
SUPPORTER CLUBISTE
 
Messages: 2979
Enregistré le: Sam 15 Sep 2007, 22:31
En ligne: 41d 23h 13m 21s

Re: LA BELLE HISTOIRE DE LA SEMAINE

Messagepar Ana Houa » Lun 02 Mar 2009, 02:03

Nagy, si tu as besoin d'un congé bien mérité, c'est le moment où jamais, nous avons déjà notre belle histoire pour la semaine :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Ana Houa
SUPPORTER CLUBISTE
 
Messages: 680
Enregistré le: Mar 10 Sep 2002, 19:08
En ligne: 43d 21h 18m 24s

Re: LA BELLE HISTOIRE DE LA SEMAINE

Messagepar Nagy » Lun 02 Mar 2009, 08:02

Ana Houa a écrit:Nagy, si tu as besoin d'un congé bien mérité, c'est le moment où jamais, nous avons déjà notre belle histoire pour la semaine :D


koun mouthenni, j'ai trois semaines dékà prévues à l'avance (et encore cinq matches de belle histoire!) :))))))))))
Ohrom âlya el koura baâd elIfriki.
Le Club Africain est une institution, pas une marchandise.
Avatar de l’utilisateur
Nagy
STAFF WEBVIRAGE.COM
STAFF WEBVIRAGE.COM
 
Messages: 5686
Enregistré le: Dim 30 Déc 2007, 00:17
Localisation: Derrière toi donc fais gaffe
En ligne: 126d 7h 51m 10s

Re: LA BELLE HISTOIRE DE LA SEMAINE

Messagepar Nagy » Jeu 05 Mar 2009, 00:52

Pour coller à l'actualité de cette magnifique semaine ayant démarré par l'entretien de Si Hammouda Ben Ammar à Mosaïque FM avant de s'achever par la retentissante victoire des nôtres, avec comme seul bémol la situation préoccupante du handball chez nous, je voudrais vous narrer l'histoire suivante, et une anecdote ensuite.

Je n'ai pas moyen de capter Mosaïque FM ni d'écouter le lien que le WV a eu l'amabilité de nous placer donc je ne peux qu'espérer que l'histoire que je vais vous raconter et que je tiens de lui n'a pas déjà été mentionée par Si Hammouda à la radio.

M. Ben Ammar n'a pas besoin d'être présenté, son action en faveur du Club Africain et son influence sur notre association ne pourront jamais être résumées par des mots, eussent-ils été de la plume de Mahfoudh, de Guitry ou de CAfricain. Mais il y a un dicton qui dit que l'homme est le fils de l'enfant. Et ce Monsieur, qui a joué au handball sous le maillot de notre Club lors de sa première époque de gloire (salutations à Nebil et à son papa au passage), m'a raconté, avec la même expression sur son visage que moi quand je me souviens de mon premier ballon en cuir, du getse qu'avait eu pour la section de handball Si Azzouz Lasram (qui j'espère n'a pas besoin non plus d'être présenté à qui lit la présente. Si c'est le cas me contacter par MP sinon je vais faire long et le serveur du WV va se planter un jour ou deux).

Si Azzouz était à l'époque président du Club Africain. Les handballeurs et les handballeuses avaient chacun remporté le doublé chez les séniors (hazzina koll chay ou ma khallina chay). Alors, pour les remercier, et les récompenser, Si Azzouz les a envoyés une semaine, garçons et filles confondus (en tout bien tout honneur, je précise pour les mauvais esprits. Nous sommes dans la fin des années soixante. Et comme il y a des gens qui en sont à se réjouir que des anciens coaches soient malades incurables je préfère couper court à toute insinuation pour anticiper les railleries) en Italie, à l'hôtel, voyage et frais de séjour offerts.

Quand vous avez face à vous quelqu'un d'aussi établi que Si Hammouda qui vous en parle comme d'un de ses meilleurs souvenirs et quelque chose d'inoubliable, vous comprenez l'importance de ce genre de geste pour l'état d'esprit des jeunes gens qui défendent les couleurs du CA. A fortiori quand ils n'ont pas ou peu de confort matériel. Ca m'a rappellé le dîner organisé pour les jeunes du centre de formation que Seif nous a raconté à la fin de l'année passée, ou certaines choses mises en place par lifriki pour 'ses' filles. Ce sont ces choses là qu'ils faut encourager et cultiver, cet esprit de Club qu'il faut enraciner.

Pour l'anecdote à présent, j'ai eu la chance de pouvoir annoncer à l'un des derniers survivants de nos premiers titres de champion (ils ne sont plus que quatre, à ma connaissance, en comptant Si Azzouz, et j'en profite cette fois-ci pour saluer Saheb et son oncle et présenter mes respects à la famille de Maldini) que nous venions de virer en tête du classement après avoir passé 3-0 aux voisins, et que leur public était parti à l'heure de jeu (amma sahha lihom ils étaient chez eux à temps pour voir 90° minuto). Il m'a alors raconté que pour un de ses derniers derbys, le CA avait passé 3-1 à l'EST et que quand ils avaient marqué le troisième but il y avait un joueur de l'Aspiranss qui s'était tapé la tête sur le sol de dépit. Jaw!!!

Allez, sur ce, la route est dégagée devant nous, nous avons une avance à augmenter et deux épaves qui ne doivent plus être que deux points lointains dans notre rétroviseur. A dans +4, euh, à la semaine prochaine
Ohrom âlya el koura baâd elIfriki.
Le Club Africain est une institution, pas une marchandise.
Avatar de l’utilisateur
Nagy
STAFF WEBVIRAGE.COM
STAFF WEBVIRAGE.COM
 
Messages: 5686
Enregistré le: Dim 30 Déc 2007, 00:17
Localisation: Derrière toi donc fais gaffe
En ligne: 126d 7h 51m 10s

PrécédenteSuivante

Retourner vers CAFÉ WEBVIRAGE

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot], Tbot et 231 invités