[COUP DE COEUR] LA BELLE HISTOIRE DE LA SEMAINE

Espaces ouverts à tous les membres du Webvirage pour diverses infos & papotage

Re: LA BELLE HISTOIRE DE LA SEMAINE

Messagepar yas39 » Jeu 22 Jan 2009, 11:41

:sa77it/ :sa77it/ :sa77it/ :sa77it/ :sa77it/ :sa77it/
TOUT LE MONDE, IL EST BEAU,
TOUT LE MONDE, IL EST GENTIL
et TOUT VA POUR LE MIEUX DANS LE MEILLEUR DES MONDES.
SMA3TOU ELLAT5A ?
Avatar de l’utilisateur
yas39
CLUBISTE ABONNE
 
Messages: 3381
Enregistré le: Jeu 19 Juin 2003, 14:35
Localisation: Cluj-Napoca, Roumanie
En ligne: 24d 6h 43m 51s

Re: LA BELLE HISTOIRE DE LA SEMAINE

Messagepar MIMO_CLUBISTE » Jeu 22 Jan 2009, 11:55

Nagy a écrit:Il y a eu pas mal de remous il y a peu de temps au sujet de la venue d'un certain joueur parceque supposé être espérantiste pur jus et donc persona non grata chez nous. Bon, je ne veux pas relancer ce débat-là (il y a espérantistes et espérantistes, comme il y a clubistes et clubistes. Tous ne sont pas des symboles.) Mais pour éviter que notre Club ne se remette à avoir de la fièvre inutilement alors que tout va bien et que les tricheurs sentent le souffle du taureau sur leur nuque, laissez-moi vous raconter l'histoire suivante:

Il y a quarante ans maintenant, la Tunisie affrontait en un match amical de prestige l'Olympique de Marseille (désolé Hanzo, le PSG n'existait pas encore et Marseille était déjà constellée de noms qui plaisaient). En lever de rideau, il y eut un match entre deux sélections régionales cadettes, Centre-Ouest contre Tunis et Nord. Le match de gala a commencé en retard, parceque sortis s'échauffer, les marseillais sont restés à regarder la démonstration faite par les deux avants tunisois (on jouait en 4-2-4, NDLR) et n'ont pas voulu regagner leur vestiaire avant la fin du match.

Ces deux attaquants cadets, qui n'ont pas encore trente ans à eux deux, qui sortent applaudis par une partie des pros, totaliseront à eux deux environ 150 sélections, une vingtaine de buts en E.N, 9 titres de champion, 3 coupes, à peu près 170 buts en championnat, trois couronnes de meilleur buteur, un ballon d'or, deux souliers d'or, un titre de sportif tunsiien de l'année et 33 saisons au plus haut niveau. Ils sont tous les deux à l'AS.Ariana, ils viennent tous les deux du Souk El Kdim, celui qui est à droite s'appelle Hedi Bayari, celui qui est à gauche s'appelle Tarak Dhiab. J'essaie de toujours me rappeller cette hsitoire pour garder à l'esprit que si je déteste l'Espérance, je ne déteste pas ses hommes -ou seulement quelques uns d'entre eux-, et que c'est parfois par un pur hasard qu'un symbole se crée. Et aussi que la formation des jeunes est la clé de tout.

Et maintenant que les FAR se rendent et H-Sousse soit sinonyme d'espoir pour nous.


Et quelle coïncidence de l'histoire ! c'est face à ces mêmes marseillais que Hedi Bayari à célébré son jubilé.
Quelle coïncidence pour moi, mon premier post sur le WV est concerne mon joueur Clubiste préféré de tous les temps.
Avatar de l’utilisateur
MIMO_CLUBISTE
SUPPORTER CLUBISTE
 
Messages: 44
Enregistré le: Sam 17 Jan 2009, 09:22
En ligne: 10d 9h 16m 1s

Re: LA BELLE HISTOIRE DE LA SEMAINE

Messagepar haddoud » Jeu 22 Jan 2009, 16:04

MIMO_CLUBISTE a écrit:
Nagy a écrit:Il y a eu pas mal de remous il y a peu de temps au sujet de la venue d'un certain joueur parceque supposé être espérantiste pur jus et donc persona non grata chez nous. Bon, je ne veux pas relancer ce débat-là (il y a espérantistes et espérantistes, comme il y a clubistes et clubistes. Tous ne sont pas des symboles.) Mais pour éviter que notre Club ne se remette à avoir de la fièvre inutilement alors que tout va bien et que les tricheurs sentent le souffle du taureau sur leur nuque, laissez-moi vous raconter l'histoire suivante:

Il y a quarante ans maintenant, la Tunisie affrontait en un match amical de prestige l'Olympique de Marseille (désolé Hanzo, le PSG n'existait pas encore et Marseille était déjà constellée de noms qui plaisaient). En lever de rideau, il y eut un match entre deux sélections régionales cadettes, Centre-Ouest contre Tunis et Nord. Le match de gala a commencé en retard, parceque sortis s'échauffer, les marseillais sont restés à regarder la démonstration faite par les deux avants tunisois (on jouait en 4-2-4, NDLR) et n'ont pas voulu regagner leur vestiaire avant la fin du match.

Ces deux attaquants cadets, qui n'ont pas encore trente ans à eux deux, qui sortent applaudis par une partie des pros, totaliseront à eux deux environ 150 sélections, une vingtaine de buts en E.N, 9 titres de champion, 3 coupes, à peu près 170 buts en championnat, trois couronnes de meilleur buteur, un ballon d'or, deux souliers d'or, un titre de sportif tunsiien de l'année et 33 saisons au plus haut niveau. Ils sont tous les deux à l'AS.Ariana, ils viennent tous les deux du Souk El Kdim, celui qui est à droite s'appelle Hedi Bayari, celui qui est à gauche s'appelle Tarak Dhiab. J'essaie de toujours me rappeller cette hsitoire pour garder à l'esprit que si je déteste l'Espérance, je ne déteste pas ses hommes -ou seulement quelques uns d'entre eux-, et que c'est parfois par un pur hasard qu'un symbole se crée. Et aussi que la formation des jeunes est la clé de tout.

Et maintenant que les FAR se rendent et H-Sousse soit sinonyme d'espoir pour nous.


Et quelle coïncidence de l'histoire ! c'est face à ces mêmes marseillais que Hedi Bayari à célébré son jubilé.
Quelle coïncidence pour moi, mon premier post sur le WV est concerne mon joueur Clubiste préféré de tous les temps.


Mar7ebtine ya MIMO et prépares toi au bizoutage!
FB au CA! Alors que les clubs les plus huppés d'Europe se disputent un "nakira" de 33 ans nommé Villas Boas, chez nous le projet se limite à faire une bonne soupe....
Avatar de l’utilisateur
haddoud
SUPPORTER CLUBISTE
 
Messages: 2979
Enregistré le: Sam 15 Sep 2007, 22:31
En ligne: 41d 23h 13m 21s

Re: LA BELLE HISTOIRE DE LA SEMAINE

Messagepar LIMFALGUIT » Jeu 22 Jan 2009, 20:48

Merci Nagy. Quel plaisir de te lire!
en lisant tes histoires, en terre d'exil, de trés forts souvenirs font jaillir de trés intenses émotions ....je ne pus retenir mes larmes!

FIER d'être clubiste!

BASTA!
Image
Avatar de l’utilisateur
LIMFALGUIT
CADRE CLUBISTE
 
Messages: 2836
Enregistré le: Lun 02 Sep 2002, 15:07
Localisation: Europe, Moyen Orient & Afrique
En ligne: 111d 17h 13m 13s

Re: LA BELLE HISTOIRE DE LA SEMAINE

Messagepar doudou » Jeu 22 Jan 2009, 21:06

Nagy ... cher ami ... :respect:
j'ai toujours autant de plaisir a te lire ... savourer tes écris :respect:
لا تأسفن على غدر الزمان لطالما..... رقصت على جثث الاسود كلاب
لا تحسبن برقصها..... تعلو أسياده
فستبقى الاسود أسودا .... والكلاب كلابا
يبقي الاسد مخيفا في اسره..... حتى وان نبحت عليه الكلاب
قل ما شئت في مسبتي ..... فسكوتي عن اللئيم جواب
لست عديم الجواب ولكن..... ما من اسد يجيب على الكلاب

Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt ...
Avatar de l’utilisateur
doudou
CADRE CLUBISTE
 
Messages: 23778
Enregistré le: Dim 19 Déc 2004, 18:41
Localisation: là ou bat le cœur de tout un peuple
En ligne: 566d 21h 48m 17s

Re: LA BELLE HISTOIRE DE LA SEMAINE

Messagepar Ana Houa » Ven 23 Jan 2009, 05:53

Vivement le 29 janvier...
Image
Avatar de l’utilisateur
Ana Houa
SUPPORTER CLUBISTE
 
Messages: 680
Enregistré le: Mar 10 Sep 2002, 19:08
En ligne: 43d 21h 18m 24s

Re: LA BELLE HISTOIRE DE LA SEMAINE

Messagepar Nagy » Jeu 29 Jan 2009, 00:45

J'ai l'impression que cette habitude de raconter une 'belle histoire' ou supposée telle commence à susciter de l'engouement, ce dont je vous remercie humblement, mais dans le même temps, je ne voudrais pas créer trop d'attentes ni trop d'espoirs. C'est juste une série d'anecdotes, espérant vous divertir un peu (en jouant soit sur la nostalgie soit sur un truc cocasse), que j'essaye de lier à l'intérêt du moment... InchAllah taâjebkom ou barra.

Bon, cette fois-ci, bien qu'étant toujours subjectif au sujet du handball (raisons familiales; ceci dit la remarque peut m'être appliquée pour le foot et le CA, donc...), puisque tout le monde a suivi les péripéties de la CM (j'ai dit ailleurs que je n'ai jamais aimé Zoran Zivkovic, pas pour ses compétences techniques -et encore- mais pour sa manière d'être et son style. Quand il a été recruté une première fois en mai 2003, le premier match auquel il a assisté, c'était la finale de la coupe -Club Africain bat Espérance 28-23, quand on leur a mis 10-0 sur 20' à cheval sur les deux mi-temps, que Makram a arrêté un tir de Hmam seul au 6m en restant assis et que Bouzgarrou a emmené le CA saluer son public avant la fin du match- j'étais pas loin, il a déclaré "pas terrible, le niveau de votre handball". Le sélectionneur dit ça? En première déclaration publique? Sois honnête, bien sûr, mais positif, rien qu'un peu, dit 'il y a des points intéressants' ou alors 'il va falloir travailler'.); je m'égare, pardon.

Donc, en regardant l'EN et Ben Amor (grâce au WV TV, meci Wael et Gabsi), j'ai repensé à Sobhi Sioud, écarté de la sélection en 2005 quinze jours après Walid B.Amor, et je me suis souvenu d'une histoire connue des mahdois et d'eux seuls jusqu'ici.

Sobhi, tout le monde ne le sait pas, n'est ni bossu ni malformé. Il a depuis sa naissance un nerf coincé à hauteur de la nuque, qui maintient sa tête inclinée; une opération ne peut être envisagée tant qu'il ne sera pas retraité des parquets. Bref, cette inclinaison a toujours créé un décalage dans la tête de ses adversaires, comme la jambe trop courte de Garrincha au football. Peu de temps avant qu'il n'explose lors de la saison 98/99, El Makarem est allé à Aïn Draham en stage d'avant-saison, et elle a joué quelques matches de préparation. Sobhi a tellement impressionné ses adversaires que le lendemain, à l'entraînement, ils ont tous joué en penchant la tête!!! Croyant que c'était une technique délibérée... Authentique, comme le reste.

Allez, une histoire-bis qui concerne plus le CA, qui n'est pas à proprement parler belle mais qui m'a bien plu aussi, question force de caractère: un jour, le public de l'Espérance s'est permis lors d'un derby de demander à Gouchi (Mohamed Naouali pour l'état-civil, arrière gauche dur comme de la pierre des années 70 ayant succédé à Taoufik Klibi avant que Moussa, Chahat et l'âge ne le remplacent) comment allait sa dulcinée. Gouchi s'est carrément arrêté de jouer, est allé se mettre sur la ligne de touche en face du public du gradin qui chantait le plus et a croisé les bras en les regardant. Fixement. Le public s'est d'abord arrêté de chanter (le match continue, je vous le rappelle). Gouchi continue à les regarder. Les spectateurs ont baissé la tête. Là, il a bien voulu retourner jouer. C'est pas un exemple de fraternité entre les peuples (ou les publics), amma j'adore! (Seif pourra lui demander de confirmer).

Allez, on est à -3 bientôt, maintenant, le dépassement, à tous les sens du terme. Et on se mange une Batata entre temps
Ohrom âlya el koura baâd elIfriki.
Le Club Africain est une institution, pas une marchandise.
Avatar de l’utilisateur
Nagy
STAFF WEBVIRAGE.COM
STAFF WEBVIRAGE.COM
 
Messages: 5686
Enregistré le: Dim 30 Déc 2007, 00:17
Localisation: Derrière toi donc fais gaffe
En ligne: 126d 7h 51m 10s

Re: LA BELLE HISTOIRE DE LA SEMAINE

Messagepar Mourad » Jeu 29 Jan 2009, 09:47

Gouchi est une perle. Je n´oublierai jamais une reprise volante qui a failli decapiter zoubair boughnia lors d´un derby. En Plus gouchi fesait peur et avait une reputation de fsala. Pour l´histoire de la dulcinée, les supporters ds maskhine le chambraient pq la dite dulcinée etait une danseuse. Sacré gouchi phenomenal sur le terrai et hors du terrain
Avatar de l’utilisateur
Mourad
SUPPORTER CLUBISTE
 
Messages: 1378
Enregistré le: Lun 02 Sep 2002, 16:29
Localisation: Sweden
En ligne: 221d 17h 46m 43s

Re: LA BELLE HISTOIRE DE LA SEMAINE

Messagepar Nagy » Ven 06 Fév 2009, 01:09

J'ai eu du mal à penser à quoi que ce soit de beau cette semaine, puisque je vais devoir rater le derby, et que ça me met dans un sale état. Bon, ceci dit, si je dois rater tous les derbies jusqu'à la fin de mes jours mais que le CA l'emporte, je signe tout de suite même si ça me serrera le coeur.

Il y a quelques années de celà, l'ancienne star suédoise du Milan, Niel Liedholm, supervisait des jeunes dans un match de cadets régionaux en Italie. Un des ados s'est cassé le nez. On l'a soigné sur le bord du terrain, il a voulu reprendre le jeu. Et deux minutes après, sur un corner, à la toute fin de match, il marque sur une reprise de la tête. Liedholm a recommandé le gamin, qui s'appelait Roberto Bettega (les moins de trente ans, allez voir sur google vous aurez une idée de ce qu'il a fait avant de présider la Juventus).

Cette histoire de courage, mixé à mon souci de derby, j'y ai repensé quand Sabbegh m'a raconté qu'un de nos cadets (désolé, je confonds toujours entre les A et les B), Ahmed Jamaleddine, lors du derby au Parc B, a réalisé plus ou moins le même genre de performance, marquant de la tête après s'être fait suturer le front et l'arcade sourcillère. Il y a encore de l'espoir dans l'avenir de la ghalya!
Ohrom âlya el koura baâd elIfriki.
Le Club Africain est une institution, pas une marchandise.
Avatar de l’utilisateur
Nagy
STAFF WEBVIRAGE.COM
STAFF WEBVIRAGE.COM
 
Messages: 5686
Enregistré le: Dim 30 Déc 2007, 00:17
Localisation: Derrière toi donc fais gaffe
En ligne: 126d 7h 51m 10s

Re: LA BELLE HISTOIRE DE LA SEMAINE

Messagepar MAHBOUL.CA » Ven 06 Fév 2009, 10:48

Nagy a écrit:J'ai l'impression que cette habitude de raconter une 'belle histoire' ou supposée telle commence à susciter de l'engouement, ce dont je vous remercie humblement, mais dans le même temps, je ne voudrais pas créer trop d'attentes ni trop d'espoirs. C'est juste une série d'anecdotes, espérant vous divertir un peu (en jouant soit sur la nostalgie soit sur un truc cocasse), que j'essaye de lier à l'intérêt du moment... InchAllah taâjebkom ou barra.

Bon, cette fois-ci, bien qu'étant toujours subjectif au sujet du handball (raisons familiales; ceci dit la remarque peut m'être appliquée pour le foot et le CA, donc...), puisque tout le monde a suivi les péripéties de la CM (j'ai dit ailleurs que je n'ai jamais aimé Zoran Zivkovic, pas pour ses compétences techniques -et encore- mais pour sa manière d'être et son style. Quand il a été recruté une première fois en mai 2003, le premier match auquel il a assisté, c'était la finale de la coupe -Club Africain bat Espérance 28-23, quand on leur a mis 10-0 sur 20' à cheval sur les deux mi-temps, que Makram a arrêté un tir de Hmam seul au 6m en restant assis et que Bouzgarrou a emmené le CA saluer son public avant la fin du match- j'étais pas loin, il a déclaré "pas terrible, le niveau de votre handball". Le sélectionneur dit ça? En première déclaration publique? Sois honnête, bien sûr, mais positif, rien qu'un peu, dit 'il y a des points intéressants' ou alors 'il va falloir travailler'.); je m'égare, pardon.

Donc, en regardant l'EN et Ben Amor (grâce au WV TV, meci Wael et Gabsi), j'ai repensé à Sobhi Sioud, écarté de la sélection en 2005 quinze jours après Walid B.Amor, et je me suis souvenu d'une histoire connue des mahdois et d'eux seuls jusqu'ici.

Sobhi, tout le monde ne le sait pas, n'est ni bossu ni malformé. Il a depuis sa naissance un nerf coincé à hauteur de la nuque, qui maintient sa tête inclinée; une opération ne peut être envisagée tant qu'il ne sera pas retraité des parquets. Bref, cette inclinaison a toujours créé un décalage dans la tête de ses adversaires, comme la jambe trop courte de Garrincha au football. Peu de temps avant qu'il n'explose lors de la saison 98/99, El Makarem est allé à Aïn Draham en stage d'avant-saison, et elle a joué quelques matches de préparation. Sobhi a tellement impressionné ses adversaires que le lendemain, à l'entraînement, ils ont tous joué en penchant la tête!!! Croyant que c'était une technique délibérée... Authentique, comme le reste.

Allez, une histoire-bis qui concerne plus le CA, qui n'est pas à proprement parler belle mais qui m'a bien plu aussi, question force de caractère: un jour, le public de l'Espérance s'est permis lors d'un derby de demander à Gouchi (Mohamed Naouali pour l'état-civil, arrière gauche dur comme de la pierre des années 70 ayant succédé à Taoufik Klibi avant que Moussa, Chahat et l'âge ne le remplacent) comment allait sa dulcinée. Gouchi s'est carrément arrêté de jouer, est allé se mettre sur la ligne de touche en face du public du gradin qui chantait le plus et a croisé les bras en les regardant. Fixement. Le public s'est d'abord arrêté de chanter (le match continue, je vous le rappelle). Gouchi continue à les regarder. Les spectateurs ont baissé la tête. Là, il a bien voulu retourner jouer. C'est pas un exemple de fraternité entre les peuples (ou les publics), amma j'adore! (Seif pourra lui demander de confirmer).

Allez, on est à -3 bientôt, maintenant, le dépassement, à tous les sens du terme. Et on se mange une Batata entre temps


1000 :bravo: Cher Nagy..

juste pour la finale de 2003..c plutôt un 11-0 et non pas 10...ils ont pris l'avantage 11-7 mais je sais pas comment (j'ai rien compris jusqu'aujourd'hui) "9lebna alihom ettawla" et wallina a 18-11..une finale inoubliable berjouleia..
Image
Avatar de l’utilisateur
MAHBOUL.CA
STAFF WEBVIRAGE.COM
STAFF WEBVIRAGE.COM
 
Messages: 22740
Enregistré le: Mar 19 Déc 2006, 15:38
En ligne: 283d 4h 27m 5s

PrécédenteSuivante

Retourner vers CAFÉ WEBVIRAGE

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Majestic-12 [Bot] et 222 invités